Paris Plages 2020 : enjoy and take care

A l’occasion de Paris Plages et en partenariat avec l’ARS et la Mairie de Paris, les équipes d’animateurs du Crips déambuleront cette année encore autour du bassin de la Villette pour y mener des actions de prévention et de réduction des risques auprès des jeunes. Fait nouveau lié à l’épidémie de Covid-19, les risques engendrés par la promiscuité et le partage des consommations. 

Paris Plages a pris ses quartiers depuis le 18 juillet et jusqu’au 30 août, les animateurs du Crips iront à la rencontre des jeunes, offrant leurs conseils en matière de réduction des risques sur les pratiques estivales à savoir l’équation consommations + soleil + consentement en soirée. 

« L’été est une période souvent synonyme d’insouciance et de festivités qui, par ricochet, peut être propice aux risques. A la demande de nos partenaires (la région Ile-de-France, l’ARS et la Mairie de Paris), nous organisons ces programmes d’aller-vers qui nous permettent des actions préventives efficaces. » dit Jean Spiri, président du Crips.

Cette année se posent également les risques potentiels liés au non respect des gestes barrière : il faut éviter de partager verres, bouteilles et pour certains, joints ou pailles servant à consommer de la cocaïne. Autant de conseils à prodiguer.

Le long du canal de l’Ourcq, les équipes de l’association distribueront donc des préservatifs et des infos pour se prémunir de l’épidémie et vivre sa sexualité sans risques, dans une approche positive et non-jugeante de la prévention.