10e Conférence Internationale Francophone VIH/Hépatites/Santé sexuelle/COVID-19 du 8 au 11 novembre 2020

La 10e Conférence Internationale Francophone VIH/Hépatites/Santé sexuelle/COVID-19 se tiendra du 8 au 11 novembre, en virtuel.

Au sein de l’espace numérique dédié au Crips, nous y présenterons un catalogue de formations spécifiquement créées pour nos partenaires à l’international. Nous mettrons également « la Boucle du Ruban rouge » et notre volonté de proposer une déclinaison internationale de cette opération autour de la 7e conférence de reconstitution du Fonds mondial prévue en 2022.

Les enjeux autour de la 10e conférence AFRAVIH

La fin du sida… Jean Spiri résume ainsi cet enjeu majeur : « Mettre fin au VIH/sida : ce n’est pas une utopie ou simplement un slogan. C’est bel et bien un avenir possible, un projet de santé mondiale atteignable et réalisable et ce d‘ici 10 ans. A la condition de travailler ensemble. De promouvoir les droits humains. De travailler avec et pour les populations clés. D’innover. De renforcer les systèmes de santé. »

L’atteinte du « 3x90 »

Il y a 4 ans, via la Déclaration politique sur le VIH et le sida de l’Assemblée générale des Nations Unies, les pays s’engageaient à atteindre le « 3x90 ». Pour rappel, le « 3x90 » constitue un objectif de santé mondiale qui vise à ce que, d’ici fin 2020, 90% des personnes vivant avec le VIH soient diagnostiquées, 90% des personnes diagnostiquées soient sous traitement, 90% des personnes sous traitement aient une charge virale indétectable.

Concrètement où en sommes-nous ? À la fin de l’année 2019, 81 % des personnes vivant avec le VIH connaissaient leur statut sérologique, 67 % suivaient une thérapie antirétrovirale et 54% ont une charge virale indétectable (soit 20 millions de personnes sur 38 millions de personnes vivant avec le VIH dans le monde).

Les progrès sont là mais ils seront sûrement insuffisants pour arriver au « 3x90 » d’ici fin 2020.

L’impact du COVID-19 sur la lutte contre le VIH/sida

Le COVID-19 a eu un impact très fort sur les systèmes de santé et sur la lutte contre le VIH/sida. Jean Spiri résume ainsi les premières données mises à la disposition, des acteurs de la lutte contre le VIH/sida : « Concrètement, si l’ONUSIDA a mis en exergue des répercussions moins importantes que redoutées sur l’accès aux traitements au niveau mondial, il note par contre un recul très significatif des services de dépistage du VIH. Un recul d’autant plus problématique que le dépistage est la clé de tout ! ».

Mais la priorisation planétaire faite autour du COVID-19 est aussi « une opportunité exceptionnelle de réimaginer les systèmes de santé » selon Winnie Byanyima, directrice exécutive de l'ONUSIDA. Elle déclarait en septembre 2020 : « Tous les regards sont tournés vers la santé, les systèmes de santé et les soins de santé. Les pays cherchent à mieux s'équiper, d'une part, pour riposter à la COVID-19, et d'autre part, pour fonder une société en meilleure santé, plus résiliente. Saisissons cette opportunité en tirant les enseignements du VIH et de la COVID-19 et apportons les changements fondamentaux pour concevoir des systèmes de santé fondés sur les droits, équitables et mettant l'accent sur les individus. »

Le Crips à l’AFRAVIH 

Le Crips Île-de-France sera présent pour cette e-conférence via un stand numérique et y fera deux focus :

- Le Crips présentera un catalogue de formations spécifiquement créées pour nos partenaires à l’international.

- Le Crips mettra en avant « la Boucle du Ruban rouge » : le concept et le bilan de cette opération mais aussi notre volonté de proposer une déclinaison internationale de cette opération (mobilisation numérique et « terrain »). L’objectif ? Pouvoir mobiliser grand public, élus locaux et décideurs quant aux enjeux de 7e conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme prévue en 2022. Cette conférence sera en effet une étape déterminante dans l’atteinte des objectifs 2030 mais aussi plus largement dans la construction d’une santé mondiale juste et égalitaire. Et la crise du COVID-19 ne fait que renforcer l’importance fondamentale de cette conférence !

Télécharger le catalogue de formations

Télécharger la présentation Boucle du Ruban rouge