Un dispositif d’e-learning sur la santé sexuelle et le VIH/sida

Une kit multimédia à destination des formatrices et formateurs pour accompagner et outiller les futurs infirmiers diplômés d’Etat (IDE).

Benoit Félix, chargé de mission au Crips, présente le dispositif.

Le rôle central de l’infirmier ou infirmière diplômé d’Etat dans la promotion de la santé sexuelle et la lutte contre le VIH/sida

Les infirmières et infirmiers ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le VIH/sida, tant sur un volet préventif que thérapeutique et plus largement, sur la promotion de la santé sexuelle. Pourtant, les possibilités d’action et l’impact potentiel sont souvent peu ou pas assez connus des professionnels eux-mêmes.

La raison ? Le manque d’outils et de formations adaptées, disent formateurs et étudiants en Instituts de Formation en Soins Infirmiers. Mais la volonté est là et c’est un des axes de développement du plan « Région Île-de-France sans Sida ».

Pour répondre à ce besoin d’accompagnement et en raison du contexte sanitaire, le Crips propose un dispositif d’e-learning destiné aux formateurs et étudiants en IFSI, avec des outils utilisables en autonomie.

10 thématiques jugées prioritaires

Ce dispositif innovant propose un ensemble de connaissances relatif à 10 thématiques, chacun de ces sujets étant exploré via une vidéo, une infographie et un kit pédagogique.