Cérémonie "On s'engage, on passe le message"

Présentation des projets de prévention par les pairs, réalisés par des lycéen.ne.s d'Ile-de-France

Le Crips réunit, le 30 mai 2016, l'ensemble des jeunes lycéens et lycéennes d'Ile-de-France qui durant l'année scolaire 2015-2016 se sont mobilisé.e.s dans le cadre du projet "Prévention par les pairs : on s'engage, on passe le message" et les invite à présenter publiquement leur projet et leurs réalisations.
 
A travers ce moment fort et festif, le Crips souhaite remercier les jeunes participants et valoriser leur engagement, leur créativité et le travail accompli tout au long de l'année. 

90 jeunes mobilisé.e.s

Six établissements franciliens participent à ce projet pour l'année scolaire 2015-2016.

Trois établissements de l'académie de Créteil : 

  • Lycée Eugène Henaff (Bagnolet)
  • Lycée Jean Renoir (Bondy)
  • Lycée Liberté (Romainville)

Un établissement de l'académie de Paris :

  • Lycée Marie Laurencin (Paris 10e)

Deux établissements de l'academie de Versailles : 

  • Lycée Voilin (Puteaux)
  • Lycée Kandinsky (Neuilly-sur-Seine)


Au total, 90 lycéens et lycéennes volontaires se sont engagé.e.s dans la réalisation d'un projet de prévention et ont oeuvré individuellement ou en groupes à sa réalisation. 

Une après-midi festive et pleine de surprises

Jeunes, équipes éducatives et professionnels de l'éducation pour la santé et de la promotion de la santé seront réunis pour un temps de partage autour des réalisations des jeunes participant.e.s. 

Conviée à monter sur scène tour à tour, chaque équipe projet est invitée à présenter son projet de prévention créé pour ses pairs. Les jeunes participant.e.s sont aussi amené.e.s à témoigner sur leur engagement dans cette initiative, sur le choix de leur sujet, la manière dont ils ont travaillé, et à partager ce qu'ils/elles retiennent de cette expérience.

Deux quizz géants permettent à l'ensemble des personnes présentes dans la salle de tester leurs connaissances sur la vie affective et sexuelle et les drogues : humour et ton décalé en perspective...

Des cadeaux et de nombreuses surprises attendent les participant.e.s.

Un grand goûter convivial clôturera cette après-midi.

"On s'engage, on passe le message" : permettre aux jeunes d'être acteurs de prévention

Sur l'année scolaire 2015-2016, le Crips a proposé aux lycées et CFA franciliens de participer à un projet d'éducation pour la santé intitulé "Prévention par le pairs : on s'engage, on passe le message" avec pour objectif de permettre à des jeunes d'être acteurs de prévention au sein de leur établissement. Les jeunes volontaires d'un établissement et son équipe éducative étaient accompagnés tout au long de l'année dans la réalisation d'un projet de prévention à destination des autres élèves de l'établissement. Les projets portent sur les thématiques "éducation à la sexualité" ou "prévention des consommations de drogues".

Pour en savoir plus sur les objectifs et les étapes de ce projet, consulter la page "On s'engage, on passe le message".

La cérémonie en pratique

Date

lundi 30 mai 2016
de 14h à 18h

Lieu

Halle Pajol
(salle de spectacle République)

20 esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris

contact

Pour assister à la cérémonie ou pour toute question :

Laura Bredin :
01 56 80 33 56 - lbredin@lecrips.net
Marion Guincestre :
01 56 80 33 47
mguincestre@lecrips.net