Le Crips Île-de-France recrute

Des médecins ou infirmiers tabacologues

Le Crips Île-de-France recherche des animateurs en tabacologie

Dans le cadre du déploiement du projet TABADO dans la région Île-de-France, le Crips Île-de-France recherche plusieurs médecins et/ou infirmiers tabacologues (en mesure de prescrire des TSN de préférence) intéressés pour mener des actions de suivi de jeunes volontaires pour un arrêt du tabac.
Il s'agit d'un protocole expérimental qui a fait ses preuves ainsi que d'une occasion de s'essayer à l'animation de groupes.

Le projet TABADO

L'intervention TABADO, mise en oeuvre et évaluée de 2007 à 2009 par une équipe de l'Université de Lorraine et du CHRU de Nancy, vise à développer une offre de proximité gratuite par un professionnel de santé qui interviendra directement auprès de jeunes de 15 à 20 ans dans les CFA et lycées professionnels.

L'objectif est de mettre en place un accompagnement vers l'arrêt du tabac au travers d'entretiens individuels et séances collectives.

Plus d'informations sur le programme TABADO.

Le programme TABADO s'inscrit dans le Plan Cancer 2014-2019 qui vise la mise en place d'une stratégie nationale coordonnée de lutte contre le tabagisme; Il est soutenu par l'Institut national du cancer (INCa).

Le public

On assiste depuis les quinze dernières années à un accroissement des inégalités sociales dans la consommation quotidienne de tabac, notamment chez les jeunes (Pasquereau 2017). En effet, la consommation quotidienne de tabac à 17 ans est deux fois plus élevée parmi les apprentis (47%) que parmi les lycéens (22%) (ESCAPAD, 2017). Les élèves des lycées professionnels sont également touchés par une consommation plus importante de tabac : ils fument deux fois plus quotidiennement que les élèves des filières générales et technologiques (Le Nezet, 2016).

C'est la raison pour laquelle le projet se décline auprès de 11 Lycées Professionnels et CFA d'Île-de-france.

Contrat

Contrat de vacation avec flexibilité horaire

Rémunération

Rémunération forfaitaire de 150€/demi-journée

Lieu de travail

Le projet se décline sur différents départements d'Île-de-France :

  • Paris (75)
  • Mantes-la-Ville (78)
  • Nanterre (92)
  • Bobigny (93)
  • Alfortville (94)
  • Saint-Denis (93)
  • Cachan (94)
  • Orly (94)
  • Saint-Ouen-L'Aumône (95)

Si vous êtes intéressé(e), merci d'envoyer votre candidature (Lettre de Motivations + CV) à Estela Fleureau

efleureau@lecrips.net

Conformément aux valeurs véhiculées par le Crips, l'association affirme sa volonté de favoriser l'accès à l'emploi des personnes en situation de handicap.