CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Universanté // Un partenariat ARS pour et par les jeunes

Des actions de prévention par et pour les étudiants, c’est le projet lancé et financé en novembre dernier par l’agence régionale de santé avec le soutien des Codes 93, Codes 95 et de l’équipe du Crips. Mobilisé dans un premier temps sur un volet d’information et de prévention autour du Covid-19, le dispositif porté par les étudiants s’est élargi à d’autres thématiques de santé.
crips_universante-stand
crips_universante-stand

crips_universante-stand2
crips_universante-stand2

Une initiative à succès dans six universités franciliennes.

Projet coconstruit avec les services de médecine préventive universitaire, le succès du dispositif pilote déployé au sein de L’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne a conquis plusieurs autres universités franciliennes :

  • L’UPEC de Créteil
  • L’Université de Paris Nord sur 3 sites : Bobigny, Saint-Denis et Villateneuse
  • L’Université de Paris Saclay
  • L’Université de Versailles St Quentin
  • L’Université Paris des Sciences et des Lettres (PSL)

Au total 122 étudiants sont devenus ambassadeurs et des milliers de jeunes franciliens sont aujourd’hui sensibilisés et informés sur le Covid-19. Gestes barrières, vaccination, fake news : la communication de pair à pair est pédagogique, accessible et stimulante. Le succès de cette initiative s’explique par la motivation et la prise en main du programme par les étudiants qui souhaitent être acteurs de leur santé. 

Au-delà de la crise sanitaire : répondre à d’autres préoccupations de santé

Former et accompagner les ambassadeurs, c’est l’objectif défini par Le Crips et les partenaires au lancement du projet. L’acquisition de connaissances dans le domaine de la santé est essentielle : le dispositif s’est donc élargi à d’autres thématiques telles que la santé mentale, la santé sexuelle ou la prévention des consommations de drogues.

Acteur de terrain reconnu, le Crips Île-de-France met à disposition des étudiants son expertise en matière d’accompagnement et d’animation.

Tous les intervenants mobilisés sur Universanté assistent leur groupe d’étudiants dans la mise en place d’actions de prévention au sein de leur campus. 

Comment mettre en place une animation? Quelle posture adopter? Comment s’approprier la démarche d’aller-vers? 
Les 122 étudiants bénéficient de toutes les ressources nécessaires. 

Universanté : focus sur les projets réalisés

  • Communication digitale sur les réseaux sociaux
  • Podcast sur une web radio
  • Création d’infographies
  • Projet vidéo
  •  Concours d’art sur la précarité menstruelle
  • Permanences sur les campus

Voici un panel des projets en cours menés par les ambassadeurs d’Universanté. 

Boosté par les formations et l’accompagnement de nos équipes, le dispositif est en constante évolution grâce aux idées et aux propositions faites par les étudiants pour communiquer et sensibiliser leurs pairs.

Soutien psychologique, conseils, réponses à des questions de santé, distribution de masques et de préservatifs : le besoin d’informer et de créer du lien au sein de la communauté étudiante est primordial.

Identifiés et identifiables grâce à leur coupe-vent marqué « UNIVERSANTÉ », les ambassadeurs bénéficient d’une liberté d’action pour développer leur médiation sur leur campus et développer la proximité auprès des autres étudiants. 

  • Crips_ruban-rouge-vih-sida
    La Boucle du Ruban Rouge / un partenariat pour en finir avec le Sida
  • crips_animation_feel-good4
    Feel good : 100% bien-être // Un partenariat ARS
  • crips_contraquestion_partenariat
    ContraQuestion // Un partenariat Bayer