CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Journée mondiale de lutte contre le sida : l'impact du Covid sur la prévention

À l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida (JMS), le Crips Île-de-France alerte sur une baisse très forte du nombre de tests de dépistage réalisés, pendant et après le premier confinement lié à l'épidémie de Covid-19.

Journée mondiale de lutte contre le sida : l'impact du Covid sur la prévention 

Jean Spiri

"Pas de double peine COVID VIH : alors que nous constatons une baisse des contaminations, il ne faut pas que la crise COVID perturbe l'accès à la prévention et au dépistage du VIH."
- Jean Spiri, président du Crips IDF -

Jean Spiri

Suite à ces constats et dans le contexte sanitaire actuel, le Crips propose des actions concrètes pour retrouver des niveaux de dépistage et de prévention similaires à ceux d'avant le premier confinement, notamment :

  • Généraliser le dispositif du "Labo sans ordo" qui permet de faire un test VIH sans RDV et sans ordonnance dans les laboratoires de Paris et de Nice.
  • Favoriser l'envoi de tests à domicile.
  • Mener des opérations de dépistage groupé COVID et VIH.
  • Réalisation de TROD en pharmacies.
  • Autoriser la délivrance d'autotests par une diversité plus importante de personnes, comme les médecins généralistes ou les infirmières scolaires.
  • Permettre la primo-prescription de la PrEP en médecine de ville.
  • Communiquer sur le VIH/sida au grand public pour en faire une priorité de santé publique.

Les actions autour de la JMS 2020

Dans la continuité du plan "Pour une Île-de-France sans sida", plusieurs dispositifs et projets sont prévus autour de cette Journée mondiale de lutte contre le sida :

  • Un dispositif de E-learning à destination des étudiants infirmiers en Institut de formation en soins infirmiers (ISFI). Pourquoi ? Car il est important de former les futurs professionnels de santé et de donner une position privilégiée aux infirmiers pour évoquer les questions relatives à la santé sexuelle et le VIH en particulier.
  • Réponses pour elles : un outil d'empowerment des femmes originaires d'Afrique subsaharienne sur les questions de santé sexuelle et le VIH, en particulier. Cet outil est constitué de cartes postales sur le thème des droits et de la santé sexuelle des femmes et des informations sur les structures ressources disponibles.
  • 6 vidéos, en partenariat avec le labo MSD, le groupe SOS, Actions Traitements et les Petits Bonheurs. Objectifs ? Mettre en lumière la réalité des seniors vivant avec le VIH et le besoin d'améliorer l'accueil en structures ; de lutter contre la sérophobie, source d'isolement pour les personnes et de problématiques de santé mentale ; d'informer ; d'outiller et former les professionnels de santé.

Les chiffres : l'impact du Covid sur la prévention VIH (par rapport aux attentes)

Baisse du nombre de tests effectués : - 647 000 tests par rapport aux attentes

- 50 %
pendant le confinement
- 15 %
suite au confinement

Baisse très forte de délivrances des médicaments utilisés en prophylaxie pré-exposition :

- 47 %
pendant le confinement
+ 14 %
suite au déconfinement : reprise trop timide pour être au niveau des attentes

 

À propos du Crips 

Le Crips (Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes), association reconnue d’intérêt général et organisme associé de la Région Île-de- France, est un acteur reconnu en matière de prévention et de promotion de la santé, ainsi que dans la lutte contre le VIH/sida.
Depuis 30 ans, nous menons des actions auprès des jeunes, des publics en situation de vulnérabilité et des populations exposées au VIH  afin qu’ils deviennent acteurs de leur santé et de leur bien-être physique, psychique et social. 
En tant que structure de formation et de coordination territoriale, nous jouons un rôle central auprès des professionnels et des collectivités.

formulaire animation

Contacter le service presse

Vous pouvez nous adresser vos demandes via ce formulaire de contact.
Contact

Pour aller + loin

  • crips_outil_reponses_pour_elles
    Réponses pour Elles // Un partenariat ARS et Région IDF
  • crips_elearning_vih
    E-learning sur la santé sexuelle et le VIH/sida
  • crips_cartes-postales_vih
    Seniors vivant avec le VIH