Les représentations et connaissances sur la maladie
L'hépatite B est rarement citée comme une maladie redoutée dans les enquêtes menées en population générale. Le risque de contamination est considéré comme relativement faible.
Cette perception de l'hépatite B s'explique en partie par des niveaux de connaissances moyens.
Sommaire
- Le foie et l'ABC des hépatites
- L'épidémie de VHB en Ile-de-France
- Les modes de transmission du VHB
- La vaccination contre l'hépatite B
- Le dépistage du VHB et ses enjeux
- Les marqueurs sérologiques de l'hépatite B
- L'évolution de la maladie
- Le traitement de l'hépatite chronique B
- Les représentations et connaissances sur la maladie
L'enquête KABP 2010, réalisée auprès de 9 000 Français de 18 à 69 ans, a permis d'évaluer les connaissances et les attitudes vis-à-vis de l'hépatite B.
Connaissances des modes de transmission du VHB
- 90 % des répondants savent que le VHB peut se transmettre en partageant une seringue lors d'une prise de drogue
- 80 % qu'il peut se transmettre lors d'une grossesse
- 70 % qu'il peut se transmettre lors de rapports sexuels sans préservatif
25 % des 18-30 ans ignorent que le VHB peut se transmettre lors de rapports sexuels non protégés.
Perception de l'hépatite B
20 % des personnes interrogées craignent « beaucoup » ou « pas mal » la maladie pour elles-mêmes.
Ce chiffre place l'hépatite B en 5e position, au même niveau que l'infection à VIH, derrière le cancer, les accidents de la circulation, les démences séniles et les maladies cardiaques.
Les 18-30 ans se considèrent moins souvent à risque d'être contaminés par le VHB (5 %) que les 31-44 ans (8,5 %) et les 45-54 ans (11 %).
Dépistage et vaccination
Parmi les 18-30 ans
- 26 % déclarent avoir réalisé au moins un test de dépistage de l'hépatite B au cours de leur vie (ce chiffre s'élève à 61 % pour le VIH)
- 62 % déclarent avoir été vaccinés