Le traitement de l'hépatite chronique B
Le traitement de l'hépatite virale chronique B a considérablement progressé au cours de ces dernières années. Mais, s'il stabilise environ deux patients sur trois, il ne permet pas de guérir la maladie.
Sommaire
- Le foie et l'ABC des hépatites
- L'épidémie de VHB en Ile-de-France
- Les modes de transmission du VHB
- La vaccination contre l'hépatite B
- Le dépistage du VHB et ses enjeux
- Les marqueurs sérologiques de l'hépatite B
- L'évolution de la maladie
- Le traitement de l'hépatite chronique B
- Les représentations et connaissances sur la maladie
Les objectifs du traitement
- Protéger le foie
Une personne atteinte d'hépatite chronique B doit arrêter de consommer de l'alcool et des médicaments potentiellement toxiques pour le foie. Il est recommandé de faire attention à son alimentation.
- Contrôler la multiplication du virus
L'objectif du traitement antiviral est de diminuer ou de bloquer la réplication du virus de l'hépatite B (VHB) pour prévenir l'évolution vers la cirrhose et le cancer.
S'il stabilise environ deux-tiers des patients, ce traitement ne fait pas régresser la fibrose et/ou la cirrhose si elles sont installées. Il ne permet pas de guérir l'hépatite B chronique.
On dispose aujourd'hui de deux grands types de médicaments
- L'interféron pégylé, qui provoque des effets secondaires importants
- Les antiviraux de nouvelle génération, qui sont plus efficaces et entraînent beaucoup moins de problèmes de résistance et d'échec thérapeutique
Le traitement de l'hépatite B chronique est un traitement de longue durée (au moins un an) dont les résultats à long terme ne sont pas connus. Il demande une surveillance par une équipe spécialisée et des examens sanguins réguliers pour vérifier le fonctionnement du foie.