Donne un impact social à ton parcours !

Convaincu de ton pouvoir d'agir sur ta santé mais aussi sur celle de ton entourage, le Crips Ile-de-France, organisme associé à la Région, souhaite te donner les moyens de t’investir et de concrétiser tes projets, liés à la santé et à l'engagement social.

Accompagner l'émergence de projets innovants en santé publique

Afin d’encourager l’entrepreneuriat social, par et pour les jeunes, nous lançons un programme d’accompagnement innovant, horizontal et adapté : la Couveuse du Crips Ile-de-France.

Après une phase de dépôt de candidatures, le Crips accompagnera, durant six mois, les équipes sélectionnées à la découverte de l’entrepreneuriat en santé.

Education à la sexualité, prévention liée aux consommations de drogues, lutte contre les discriminations, bien-être et psychologie positive, alimentation et hygiène de vie… Voici une liste non-exhaustive des thématiques sur lesquelles nous pourrons travailler et innover, ensemble.

Si tu as un projet innovant, ou simplement l'envie de t'investir, nous sommes là pour t'accompagner, pour que ton investissement soit reconnu, porte ses fruits et invite les autres jeunes à suivre ton exemple.

Un programme en trois phases au sein d'un projet global

La Couveuse est un programme d’accompagnement découpé en trois phases :

- Idéation – Itération – Etude du secteur et des thématiques

Rythmé par des rencontres individuelles hebdomadaires et des ateliers en groupe réguliers, notre programme d’accompagnement vise à te sensibiliser aux différents enjeux liés à la thématique que tu as choisie. Afin de s’assurer de la viabilité de ton projet, tu seras accompagné dans un repérage et une analyse des projets existants pour adapter le tien aux enjeux actuels.

- Conception – Elaboration – Approfondissement

Tu seras donc amené à construire ton projet de manière collaborative grâce à différentes méthodes (Atelier Design thinking assuré par la CNJE – Initiation à l’intelligence collective comme moyen de créativité) mais aussi à évaluer l’impact social de ta solution.

- Mise en œuvre – Test – Recherche de partenaires et de financements

Le Crips t'apportera sa connaissance fine des thématiques de santé auprès des jeunes, ainsi qu’un terrain préférentiel pour tester ton projet, tout en incluant différents acteurs à ta démarche.

En fil rouge : des rencontres avec d'autres jeunes investis, comme toi, qui te permettront d'acquérir de nouveaux savoirs et compétences.

Pour t'inscrire, c'est par ici : bit.ly/candidaturecouveuse

Ce programme s’inscrit dans un projet plus large visant à développer l’engagement des jeunes, le projet Jeunes Entrepreneurs en Santé, consistant à s’appuyer sur l’entrepreneuriat social en santé comme moyen de prévention par les pairs.

En savoir plus en images