"À nous les forces" : découvrez le projet !

Consultez les dernières actualités du CRIPS

"Améliore le climat scolaire, booste le bien-être et l'estime de soi !". Voici le projet À Nous les Forces qui vise à développer les compétences psychosociales des lycéens franciliens, afin de promouvoir le bien-être global et des comportements favorables à la santé. Il comprend la formation des enseignants qui assureront l’animation des séances auprès des jeunes. Read More

Le projet « À Nous les Forces » est financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France et est donc proposé gratuitement à un nombre limité de lycées.

En dehors de ce financement, le projet peut être mis en place sous réserve de financement de l’établissement. Si vous souhaitez déployer le projet dans votre lycée ou collège, le Crips peut vous accompagner dans la recherche de financements. Pour inscrire votre établissement, vous pouvez contacter la chargée de projet référente :

  • Destinataires : Lycée, Collège (sur devis uniquement, pour les classes de 4e et 3e)
  • Inscriptions : pas de préinscription en ligne, merci de contacter : Estelle Le Stang par mail elestang@lecrips.net

À Nous les Forces : c’est quoi ?

Dès 2013, le Ministère de l’Education nationale promeut le développement des compétences psychosociales (CPS) à l’École par le biais du Parcours éducatif de santé. En 2020, la démarche « École promotrice de santé » incite les actions de promotion de la santé basées sur le développement des CPS, identifiées comme un socle commun à l’ensemble des enseignements et des actions menées en faveur de la santé des élèves.

Déployé depuis 2019 dans les lycées d’Île-de-France et  ouvert aux collèges depuis 2023, ce projet a pour objectif le développement des compétences psychosociales des jeunes afin d’améliorer leur estime de soi et de promouvoir un climat scolaire favorable au bien-être global des élèves.

A Nous les Forces, déployé depuis 2019 dans les lycées d’Île-de-France, c’est :

  • 21 lycées impliqués
  • 190 enseignants formés à l’application des compétences psychosociales en milieu scolaire ;
  • 2 711 jeunes ayant bénéficié des séances.
  • 6 départements

 

Mise en oeuvre

Le projet A Nous les Forces est fondé sur la formation et l’accompagnement à l’action des équipes éducatives volontaires qui souhaitent mettre en place des ateliers sur le développement des compétences psychosociales avec leurs élèves.

Il se compose :

  • d’une formation de trois jours à destination des enseignants et des équipes éducatives;
  • de l’animation de 3 ou 5 ateliers d’1h par les personnes formées
  • d’un accompagnement sur-mesure et en fonction des besoins à la mise en place des séances (temps d’échanges individuels ou en collectif, co-animation, observation, réunion bilan, etc)

Objectif 

Améliorer le climat scolaire, l’estime de soi et le bien-être scolaire des jeunes franciliens par le développement de leurs compétences psychosociales lors d’ateliers s’appuyant sur le concept des forces en psychologie positive.

A Nous les Forces en vidéo

631

séances sur les forces de caractères animées par des enseignants volontaires depuis 2019

190

enseignants formés au projet depuis 2019

2711

élèves ont bénéficié du projet « À nous les forces » depuis 2019

Les compétences psychosociales : définition

« Les compétences psychosociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Définition par l’OMS (Organisme mondiale de la santé).

Les compétences psychosociales mobilisent en chacun de nous un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) qui, stimulées dans des situations diverses, permettent d’acquérir un bien-être psychique et physique mais aussi un épanouissement personnel. C’est pourquoi, l’apprentissage de ces compétences nécessite une pédagogie interactive et participative, et ce grâce à la mise en place d’ateliers en groupe permettant l’échange, le partage d’expériences, des mises en situation, des jeux de rôle.

24 cartes pour 24 forces de caractère : quelles sont les vôtres ?

Le jeu permet d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. Il contient au total 24 cartes représentant les 24 forces de caractère avec leurs définitions.

Les objectifs du jeu 

  • Identifier ses 3 forces principales et des situations dans lesquelles ses aptitudes sont mises en valeur.
  • Identifier les 3 forces principales d’une personne et des situations dans lesquelles elles sont mises en valeur.
  • Acquérir des connaissances sur les forces.
  • Améliorer le climat scolaire.

Les compétences mobilisés : la communication verbale et non verbale, la prise de décision, le développement d’une pensée critique, l’autoévaluation, l’estime de soi, la confiance en soi et l’empathie.

Quels sont les thèmes abordés ?

  • Le climat scolaire.
  • Les émotions, les relations interpersonnelles.
  • Le bien-être / le mal-être.
  • L’estime de soi, la confiance en soi.
  • Les qualités individuelles, les ressources individuelles et collectives.

Quels sont les avantages bénéfiques pour les jeunes et les structures ? 

  • Cet outil permet de travailler la connaissance de soi.
  • C’est un outil très valorisant qui met en valeur les ressources individuelles.
  • Cet outil facilite les échanges entre les jeunes.

Retours d’expériences des enseignants

« Cette formation donne des pistes de réflexion : comment percevoir nos élèves, comment les accompagner à identifier leurs forces et comment les réinvestir dans leur parcours personnel et professionnel. »

Formation dynamique qui alterne entre pratique et théorie non rébarbative. Elle permet une remise en question sur ses pratiques pédagogiques.

« Cette formation permet de réfléchir à sa posture en tant qu’enseignant, à son rapport avec les élèves et
les collègues. Elle nous permet de réfléchir à nos forces, comment les améliorer, les utiliser au quotidien.
C’est un nouveau regard sur notre environnement. »