Compétences psychosociales
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Le projet « À Nous les Forces » est financé par le Conseil Régional d’Ile-de-France et est donc proposé gratuitement à un nombre limité de lycées.
En dehors de ce financement, le projet peut être mis en place sous réserve de financement de l’établissement. Si vous souhaitez déployer le projet dans votre lycée ou collège, le Crips peut vous accompagner dans la recherche de financements. Pour inscrire votre établissement, vous pouvez contacter la chargée de projet référente :
Dès 2013, le Ministère de l’Education nationale promeut le développement des compétences psychosociales (CPS) à l’École par le biais du Parcours éducatif de santé. En 2020, la démarche « École promotrice de santé » incite les actions de promotion de la santé basées sur le développement des CPS, identifiées comme un socle commun à l’ensemble des enseignements et des actions menées en faveur de la santé des élèves.
Déployé depuis 2019 dans les lycées d’Île-de-France et ouvert aux collèges depuis 2023, ce projet a pour objectif le développement des compétences psychosociales des jeunes afin d’améliorer leur estime de soi et de promouvoir un climat scolaire favorable au bien-être global des élèves.
A Nous les Forces, déployé depuis 2019 dans les lycées d’Île-de-France, c’est :
Mise en oeuvre
Le projet A Nous les Forces est fondé sur la formation et l’accompagnement à l’action des équipes éducatives volontaires qui souhaitent mettre en place des ateliers sur le développement des compétences psychosociales avec leurs élèves.
Il se compose :
Objectif
Améliorer le climat scolaire, l’estime de soi et le bien-être scolaire des jeunes franciliens par le développement de leurs compétences psychosociales lors d’ateliers s’appuyant sur le concept des forces en psychologie positive.
Le jeu permet d’identifier ses forces, de les développer et d’apprécier celles des autres. Il contient au total 24 cartes représentant les 24 forces de caractère avec leurs définitions.
Les objectifs du jeu
Les compétences mobilisés : la communication verbale et non verbale, la prise de décision, le développement d’une pensée critique, l’autoévaluation, l’estime de soi, la confiance en soi et l’empathie.
Quels sont les avantages bénéfiques pour les jeunes et les structures ?
« Cette formation donne des pistes de réflexion : comment percevoir nos élèves, comment les accompagner à identifier leurs forces et comment les réinvestir dans leur parcours personnel et professionnel. »
Formation dynamique qui alterne entre pratique et théorie non rébarbative. Elle permet une remise en question sur ses pratiques pédagogiques.
« Cette formation permet de réfléchir à sa posture en tant qu’enseignant, à son rapport avec les élèves et
les collègues. Elle nous permet de réfléchir à nos forces, comment les améliorer, les utiliser au quotidien.
C’est un nouveau regard sur notre environnement. »
Compétences psychosociales