CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

crips_engagement-jeunes

À nous les forces : développer les compétences psychosociales des lycéens

Date de création : 28/04/2021
Date de modification : 14/04/2023

"Améliore le climat scolaire, booste ta motivation et développe ta créativité !"

Voici le projet « À nous les forces » qui vise à développer les forces des lycéens franciliens, afin de promouvoir le bien-être global et des comportements favorables à la santé.
Il comprend la formation des enseignants qui assureront l’animation des séances auprès des jeunes.

Type de public

  • En milieu scolaire : lycée
  • En milieu scolaire : lycée pro et CFA

Présentation

  • A nous les forces en vidéo

  • A nous les forces : c'est quoi ?

    Connaissez-vous les 24 forces de caractère développées par Peterson et Seligman en 2004 ?

    Sagesse, courage, humanité, justice, modération et transcendance sont les 6 grandes catégories de forces que nous possédons tous, de façon plus ou moins accentuée.

    La bonne nouvelle est que nous pouvons les travailler et les développer au cours de notre vie.

    Le programme « À nous les forces » se base sur les concepts de psychologie positive et des compétences psychosociales.

    En proposant aux élèves l’utilisation de ces forces - sous différentes formes -  face à des situations problématiques rencontrées, il serait ainsi possible d’améliorer le bien-être et le climat de la classe, et par conséquent la motivation et l’engagement scolaire.

  • Informations pratiques

    Les séances du projet seront animées par les enseignants volontaires qui auront bénéficié d'une formation de 3 jours par le Crips.

    • Les deux premières journées de formation portent sur les compétences psychosociales ainsi qu'un concept de la psychologie positive : les forces.
    • La dernière journée est dédiée à l’appropriation des outils d’animation.


    Le programme est composé de 5 séances, chacune d'elle étant consacrée à un thème et des outils spécifiques.

    • Séance n°1 : Connaître les forces.
    • Séance n°2 : Identifier ses forces et celles que l’on aimerait développer.
    • Séance n°3 : Identifier les forces des autres.
    • Séance n°4 : Identifier les forces du groupe classe.
    • Séance n°5 : Développer ses forces et celles du groupe classe.
Copyright de la vignette: Crips Île-de-France