Auprès des jeunes franciliens et des publics prioritaires
- en milieu scolaire dans les écoles, collèges, lycées, CFA et dans l’enseignement supérieur
- dans les structures accueillant des publics prioritaires (jeunes en insertion, personnes en situation de handicap, personnes migrantes, jeunes suivis par la PJJ etc.)
- dans l’espace public via notre unité mobile, le Bus Information Prévention
- au bénéfice des jeunes fréquentant les bureaux ou points information jeunesse (BIJ / PIJ).
Auprès des professionnels de terrain
Le Crips développe, pour les professionnels de santé (associatifs, protection judiciaire de la jeunesse, infirmiers territoriaux, membres des services Jeunesse, etc.), des formations innovantes en lien avec les thématiques de l’association afin de soutenir le développement des compétences de chacun et de chacune.
L'association propose également d’accompagner les professionnels souhaitant mettre en place des actions de prévention via des conseils adaptés et la mise à disposition d’outils ou de supports de prévention.
Auprès des parents
Le Crips accompagne les parents afin de les aider à agir en faveur de la santé de leurs enfants. Nous proposons des brochures adaptées et diffusons un grand nombre d’informations, notamment via les ENT. L’objectif est d’augmenter leurs connaissances, mais également de construire des communautés de partage de bonnes pratiques entre parents, afin de gagner en impact. Par ailleurs nous avons développé un certain nombre de dispositifs de formation autonome (mooc, vidéos de formation, tutoriels…) permettant aux parents de trouver les informations qu’ils souhaitent et de les partager autour d’eux.
Auprès du grand public
Le Crips met également en œuvre des actions d'information et de prévention sur de grands événements et manifestations grand public (salons, festivals, forums associatifs, journées mondiales…).
Toujours dans l'objectif de faire émerger des réflexions et de promouvoir des messages positifs, le Crips imagine et réalise des campagnes de communication et d’information directement en lien avec les actualités liées à la santé des jeunes et la lutte contre le VIH/sida.
Auprès des élus et collectivités locales
Le Crips oeuvre auprès des élus et des collectivités souhaitant s'engager pour la santé des jeunes et/ou dans la lutte contre le VIH/sida sur leur territoire. Pour ce faire, l'association développe des solutions ajustées et co-construites répondant aux spécificités locales et aux dynamiques existantes (contrats locaux de santé, espaces Santé Jeunes, bureaux et points Information Jeunesse, associations de prévention locales, etc.). Nous développons un certain nombre de guides répondant à ces objectifs.