CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

crips_personnage_soignant2

Prev'ensemble

Date de création : 22/04/2021
Date de modification : 08/02/2024

Les personnes migrantes ou d’origine étrangère ont plus de risques d’être exposées au VIH, aux hépatites et aux autres IST et ont un parcours de soins plus difficile. Le déracinement ainsi que le parcours migratoire (pour des raisons économiques, géopolitiques, familiales ou autres) peuvent agir sur la perception des risques en lien avec la santé sexuelle.

Type de public

  • Personnes migrantes

Présentation

  • En détail

    Bénéficiaires  : les personnes migrantes ou d’origine étrangère (jeunes et adultes), inscrites dans des stages d’insertion, d’alphabétisation, de remise à niveau ou dans des structures d’accueil ou d’hébergement.

    Une attention particulière en direction des femmes migrantes.

    Un espace de parole bienveillant pour échanger autour des représentations culturelles en lien avec la santé sexuelle. Un des enjeux primordiaux de ces temps d’échanges est également de favoriser l’information dans le domaine de l’accès aux droits et aux soins et développer ainsi leurs capacités d’agir pour leur santé.

    Le Crips propose un nouvel outil "Réponses pour Elles", aux structures médicosociales accompagnant les femmes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne, élaboré en partenariat avec l’association Ikambere. Cet outil pédagogique, composé de cartes postales illustrées, vise à accroître l’autonomie, les capacités et le pouvoir d’agir de des femmes originaires d'Afrique subsaharienne. Il permet également d’accompagner les équipes sur ces thématiques.

     

    Focus : Une attention particulière en direction des  mineurs non accompagnés

    Les mineurs non accompagnés sont des jeunes sans représentants légaux sur le territoire. Certains ont connu ou sont encore plongés dans une situation de précarité qui majore les risques psychosociaux et sanitaires. Ils sont pris en charge par l’ASE ou par des associations s’ils sont en situation de recours juridique. Ces structures les accompagnent dans la vie quotidienne,  l’apprentissage ainsi que dans l’accès aux soins et aux droits. Le Crips élabore des séances d’éducation à la santé spécifiques pour ce public. 

    Il est primordial de construire une action adaptée avec une approche interculturelle qui prend en compte les spécificités de la période adolescente. En effet, il est important d’échanger sur les représentations culturelles des jeunes en lien avec la santé sexuelle, de renforcer un socle de connaissances sur différentes thématiques (le corps, l’accès aux soins, les risques, les droits sexuels, le consentement) et de leur apporter ainsi une éducation à la sexualité qui les rende acteurs de leur vie affective et sentimentale.  

  • Objectifs

    • Aider les personnes à gagner en autonomie sur leur santé globale.
    • Inciter les publics rencontrés à prendre soin de leur corps par l’apport d’informations et de connaissances en santé sexuelle (modes de transmission, stratégies de prévention, etc.)
    • Proposer des solutions immédiates de dépistage et de prévention diversifiée du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles)
    • Orienter vers des dispositifs d’accompagnement sanitaire et social avec une approche globale permettant de suivre les personnes dans leur globalité.
  • Mise en œuvre

    Des ateliers de groupes, sur 2 à 3 séances.

    Il s’agit d’un format d’animation d’une heure par séance, adapté en fonction des besoins des publics et de la structure.

  • Prev'ensemble en images

    crips_visuel_PP_migrants

     

    crips_visuel_PP_migrants_hommes

Copyright de la vignette: Yay - Graphisme