CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

crips_personnage_soignant2

Prev'ensemble

Les personnes migrantes ou d’origine étrangère ont plus de risques d’être exposées au VIH, aux hépatites et aux autres IST et ont un parcours de soins plus difficile. Le déracinement ainsi que le parcours migratoire (pour des raisons économiques, géopolitiques, familiales ou autres) peuvent agir sur la perception des risques en lien avec la santé sexuelle.

Type de public

  • Personnes migrantes

Présentation

  • En détail

    Bénéficiaires  : les personnes migrantes ou d’origine étrangère (jeunes et adultes), inscrites dans des stages d’insertion, d’alphabétisation, de remise à niveau ou dans des structures d’accueil ou d’hébergement.

    Une attention particulière en direction des femmes migrantes.

    Un espace de parole bienveillant pour échanger autour des représentations culturelles en lien avec la santé sexuelle. Un des enjeux primordiaux de ces temps d’échanges est également de favoriser l’information dans le domaine de l’accès aux droits et aux soins et développer ainsi leurs capacités d’agir pour leur santé.

    Le Crips propose un nouvel outil "Réponses pour Elles", aux structures médicosociales accompagnant les femmes migrantes originaires d’Afrique subsaharienne, élaboré en partenariat avec l’association Ikambere. Cet outil pédagogique, composé de cartes postales illustrées, vise à accroître l’autonomie, les capacités et le pouvoir d’agir de des femmes originaires d'Afrique subsaharienne. Il permet également d’accompagner les équipes sur ces thématiques.

  • Objectifs

    • Aider les personnes à gagner en autonomie sur leur santé globale.
    • Inciter les publics rencontrés à prendre soin de leur corps par l’apport d’informations et de connaissances en santé sexuelle (modes de transmission, stratégies de prévention, etc.)
    • Proposer des solutions immédiates de dépistage et de prévention diversifiée du VIH et des IST (infections sexuellement transmissibles)
    • Orienter vers des dispositifs d’accompagnement sanitaire et social avec une approche globale permettant de suivre les personnes dans leur globalité.
  • Mise en œuvre

    Des ateliers de groupes, sur 2 à 3 séances.

    Il s’agit d’un format d’animation d’une heure par séance, adapté en fonction des besoins des publics et de la structure.

Copyright de la vignette: Crips Île-de-France