CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

crips_atelier_menstru-elles_illustration_groupe

Atelier MENSTRU'elles

Date de création : 06/10/2021
Date de modification : 21/05/2024

En France, la précarité menstruelle concerne entre 1,5 et 2 millions de personnes. Ce sont 15% des jeunes filles interrogées par l’Ifop, en mars 2021, qui déclarent par ailleurs renoncer à changer de protection périodique régulièrement, du fait de leur coût. D’autres ont recours à des protections de fortune, pouvant engendrer de graves problèmes de santé.

Type de public

  • Personnes migrantes

Présentation

  • En détail

    Les ateliers Menstru’elles ont pour objectif de permettre aux femmes d’apprendre à coudre leur propre serviette hygiénique lavable, dans un environnement qui favorise la discussion autour des thématiques de santé sexuelle et des tabous autour des règles. 

    La rencontre en ateliers permet aux femmes de développer leurs compétences psychosociales telles que l’estime et la conscience de soi, encourageant leur insertion et leur participation aux relations sociales et, indirectement, à l’accès aux soins en santé sexuelle. 

  • Objectifs

    • permettre aux femmes d'apprendre à coudre leur propre serviette hygiénique lavable 
    • ouvrir la discussion avec ces femmes 
    • échanger autour des thématiques de santé sexuelle et d’hygiène menstruelle 
    • développer leur compétences psychosociales 

     

  • Mise en oeuvre

    Ces ateliers sont réalisés en partenariat avec des structures sociales ou médico-sociales accueillant des femmes migrantes. 

    Atelier de 3h en petit groupe de 4 à 6 personnes. 

    S'inscrire à srigot@lecrips.net ou access@lecrips.net

    En savoir plus : MENSTRU'elles, des ateliers de couture pour vaincre la précarité menstruelle

     

  • MENSTRU'elles en vidéo

  • ACCESS = Accès en santé sexuelle pour les personnes migrantes

    Le programme « ACCESS » a pour vocation de contribuer à l’amélioration du parcours de prévention en santé sexuelle des personnes migrantes en situation de vulnérabilité, en favorisant une entrée dans un parcours de soins. 

    ACCESS : mettre en avant la prévention et la promotion de la santé sexuelle pour un public en situation de vulnérabilité sociale

    Ce programme vise à promouvoir la prévention et la santé sexuelle en passant par le prisme du social et de ses composantes. L’impact des facteurs sociaux n’est plus à démontrer face à la vulnérabilité sexuelle des personnes migrantes en situation de précarité et aux différents obstacles rencontrés pour entrer dans un parcours de soins. Ce programme tend à répondre à un besoin réel des populations et des professionnels de terrain également. 

     

Copyright de la vignette: Crips Île-de-France