Type de public
- En milieu scolaire : collège
Présentation
-
En détail
Le Crips IDF s’engage sur le sujet des papillomavirus en proposant un module d’animation dédié aux collégiens et collégiennes : l’histoire du virus, sa contagiosité, les souches les plus dangereuses, la vaccination HPV et les autres moyens de s’en protéger (préservatifs et dépistage).
Une campagne de prévention et un jeu sur les HPV ont été créés pour encadrer et animer les séances, durant lesquelles les thématiques des IST et parcours de santé des adolescents/adolescentes sont aussi abordées.Dans le cadre de la stratégie de généralisation de la vaccination HPV dans tous les collèges de France engagée par les ministères de la Santé et de l’Education Nationale à partir de la rentrée scolaire 2023, le Crips IDF propose d’encadrer ces actions de vaccination dans vos établissements avec un module d’animation de 2h, adapté à toutes les classes.
Ce module d’animation est aussi adapté aux lycéens/lycéennes.
-
Mise en oeuvre
Une animation-débat de 2 heures, en classe entière, est à programmer avant les séances de vaccination organisées par les conseils départementaux et le ministère de la Santé dans votre établissement.
-
Objectifs
- Augmenter le niveau de connaissance des collégiens et de la communauté éducative sur les HPV.
- Développer l’esprit critique des collégiens.
- Faire de la prévention sur les cancers HPV-induits.
- Augmenter leur volonté de prendre soin de leur santé et de se protéger contre les HPV.
- Leur donner accès à des sites/personnes ressources fiables.
-
Thématiques
- Définition des HPV.
- Modes de transmission des HPV.
- Prévention cancers HPV-induits.
- Vaccination HPV.
- Autres moyens de protection.
- Pathologies induites.
- Fake news/idées reçues.
-
Bénéficiaires
- Les collégiens et collégiennes de tous niveaux
-
Inscription
Si vous souhaitez mettre en place le projet dans votre établissement, le Crips peut vous accompagner dans la recherche de financement. Pour inscrire votre établissement, vous pouvez contacter la chargée de projet référente du projet :
Fanny Forestier
fforestier@lecrips.net
01 84 03 96 64.