CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Contacts utiles en santé

Qui contacter pour parler de ma consommation de cannabis ? À qui dois-je m'adresser pour faire un test de dépistage des IST?

Ce dossier thématique à destination de tous les publics permettra à chacun et chacune de trouver l'information qu'il/elle souhaite afin de prendre en main sa santé.

À partager sans modération !

VIH/sida, IST, hépatites

  • VIH.org

    Vih.org est un portail d’informations et de services au service des professionnels (médecins, chercheurs, institutions, associations) et des personnes atteintes, au Nord et au Sud. 

    Publications : Transcriptases et Swaps
    Lien : https://vih.org/

  • ANRS.fr

    L’ANRS | Maladies infectieuses émergentes, créée le 1er janvier 2021, est une agence autonome de l’Inserm. Elle a pour missions l’animation, l’évaluation, la coordination et le financement de la recherche sur le VIH/sida, les hépatites virales, les infections sexuellement transmissibles, la tuberculose et les maladies infectieuses émergentes et ré-émergentes (notamment les infections respiratoires émergentes, dont la Covid-19, les fièvres hémorragiques virales, les arboviroses).

    Lien : https://www.anrs.fr/fr

  • Sida info service

    Centre de contact d’informations (orientation, écoute) sur le virus du sida.
    Respect de l'anonymat. Orientation téléphonique directe vers des spécialistes (juristes, personnel médical).

    Sida Info Service est une association française qui met à disposition du public des lignes téléphoniques, des informations et ressources concernant le VIH/sida, les hépatites et toutes questions liées à l'orientation sexuelle et d'identité de genre. 


    Téléphone : 0800 840 800
    Appel et service gratuit, depuis un téléphone fixe ou mobile
    24h/24 - 7 jours/7
    Depuis l'étranger : 00 33 1 41 83 42 77 (coût de l'appel à la charge de l'appelant)

    Lien : https://www.sida-info-service.org/
    Carte 

  • Hépatites Info Service

    Centre de contact, d’information, d'accueil et d'orientation anonyme sur le sujet des hépatites. Le service peut orienter vers des intervenants juristes spécialisés ou de formation médicale pour un accompagnement et un suivi.


    Téléphone : 0 800 845 800 (confidentiel, anonyme et gratuit)
     

    Lien : https://www.hepatites-info-service.org/ 
    Vous recherchez une adresse de dépistage pour le VIH, une IST ou une hépatite, consultez l'annuaire : https://www.sida-info-service.org/annuaire/

  • Seronet.info

    Seronet est un site reposant sur une démarche communautaire ayant pour objectif d'améliorer l'accès à la connaissance, de partager l'expérience du vécu de la maladie et de sortir de l'isolement. Il est destiné aux personnes séropositives au VIH et/ou aux hépatites virales, ainsi qu'à leurs proches.

    Lien : https://seronet.info/

  • Sexosafe

    Sexosafe est un dispositif de Santé publique France. Il s’adresse aux hommes, cisgenre et transgenre, qui ont ou souhaitent avoir des relations sexuelles avec des hommes. Sexosafe parle de sexe :

    • plaisir,
    • pratiques sexuelles,
    • prévention et protection contre le VIH et les autres IST (Préservatif, dépistages, vaccins, PrEP, TasP, TPE),
    • séropositivité…

    Lien : https://www.sexosafe.fr/

  • AIDES

    AIDES est une association de lutte contre le VIH créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1980. Elle est spécialisée dans la lutte contre le sida en France et en Europe et mène des actions d'information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH. AIDES fait également partie des membres fondateurs de Coallition PLUS, réseau international formés d'ONG de lutte contre le VIH/sida.  
    Lien : https://www.aides.org/

    Information sur la PREP : https://www.aides.org/prep

  • Transerversal

    "Transversal est un magazine d’information sur le VIH/sida, édité par l’association Sidaction et rédigé par des journalistes et des spécialistes du sujet." 

    Vous pouvez y retrouver toute l'actualité du VIH/sida, des sujets de fond, reportages, enquêtes, dossiers,..
    Ouvert aux contributions, le site est aussi un espace de débats, de prises de position et de témoignages. En donnant la parole à sa communauté, Transversalmag.fr se veut être le reflet de la lutte contre le sida aujourd’hui.

    Lien : https://transversalmag.fr/

Prévention des consommations de drogues

  • Les espaces santé jeunes (EJS)

    Les espaces santé jeunes sont des lieux de proximité anonymes et gratuits ouverts à tous les adolescents et jeunes âgés de 11 à 25 ans. Leur mission : de la prévention sur toutes les thématiques de santé (exemple : sexualité, bien-être physique, mental et social…).
    Notre espace l’Atelier situé à Pantin est un espace santé jeune. Pour en savoir plus sur le lieu, c’est ici.

    Consulter la carte

  • La maison des adolescents

    Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, de conseiller, d’accompagner et d’orienter les adolescents en difficulté ainsi que leurs familles et les professionnels qui travaillent au contact des jeunes.

    Les jeunes sont accueillis gratuitement sur des plages horaires souples et adaptées (avec ou sans rendez-vous, seuls ou avec leurs parents). Sur place, ils peuvent se confier à une personne de l’équipe soignante qui rassemble médecins, psychologues, éducateurs, infirmières, etc. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Les professionnels écoutent, conseillent, peuvent proposer de revenir ou orienter vers un spécialiste pour un suivi.

    Consultez le site maisons des adolescents.

  • Les missions locales

    Les missions locales sont ouvertes aux jeunes de 16 à 25 ans. Leur mission est plutôt tournée vers l’insertion professionnelle et sociale, mais elles proposent également une aide médicale aux personnes qui n'ont aucune couverture sociale et qui ne peuvent prétendre à la CMU, et la possibilité d’effectuer un bilan de santé gratuit.

    Consultez le site des missions locales.

    Mission locale de Paris : 31 rue des boulets 75011 – Paris
    https://www.mission-locale.fr/annuaire/agence/mission-locale-de-paris

  • Les points accueil écoutes jeunes

    Les points accueil-écoute jeunes sont des lieux qui permettent des échanges confidentiels. Ils accueillent gratuitement et sans rendez-vous des jeunes, seuls ou en groupe, mais aussi des parents. Une de leurs missions est la prévention des conduites à risques, dont l’usage de substances produits psychoactifs. Ces structures n’offrent pas de soin, mais oriente les jeunes.

    Consultez les points accueil-écoute jeunes sur le site anpaej.fr.

  • Les centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

    Les CSAPA sont présents dans tous les départements français. Composé d’une équipe pluridisciplinaire (médecins, psychologues et de professionnels socio-éducatifs), ils accueillent, gratuitement et de façon anonyme, toute personne en difficulté avec ses consommations (alcool, tabac, cannabis, opiacés et autres) ou ayant une conduite addictive (jeux, internet, etc.) ainsi que ses proches.

  • Les consultations jeunes consommateurs (CJC)

    Les CJC s’adressent aux personnes mineures ou jeunes majeures présentant des difficultés en lien avec un comportement avec ou sans substance. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de tabac, de cannabis, drogues de synthèse, cocaïne, polyconsommation, etc. mais aussi la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet.

    Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus sans leur enfant pour recevoir une aide dans les démarches pouvant inciter leur enfant à dialoguer ou à consulter.

  • Drogues infos services

    Portail d’information sur les drogues et leurs usages. On y trouve des informations sur chaque produit et ses effets. Il propose l’aide de professionnels par chat ou par téléphone, le tout de façon confidentielle et gratuite.
    https://www.drogues-info-service.fr/

    Numéro d'écoute : 0 800 23 13 13

    Tabac Info service : 39 89 

  • L'infirmière scolaire

    L’infirmière scolaire a un rôle clé dans la prévention et l’éducation à la santé. Elle a pour mission de recevoir les jeunes et de les orienter vers les structures adéquates. Soumise au secret professionnel, elle ne peut communiquer à la famille et aux personnels encadrants de l’établissement les questions ou les consommations des jeunes.

  • Alcool info service

    Portail d’information pour tout savoir sur l’alcool et ses dangers. Cette plateforme permet également de tester sa consommation et de pouvoir discuter avec un professionnel et/ou des pairs.

    • Alcool info service : 0 980 980 930

Vie affective et sexuelle

  • Des brochures

  • Des numéros d'écoute

    • N° d’écoute d’information d’orientation violences femmes info 3919
    • N° vert IVG 0 800 08 11 11
    • N° vert Sida Info Service 0 800 840 800
    • N° Fil Santé Jeunes 0800 235 236
    • N° Ligne Azur 0810 20 30 40
    • N° SOS Homophobie 01 48 06 42 41
  • Des sites ressources

    On sexprime

    Le site internet de référence qui aborde toutes les questions liées à la sexualité de manière ludique et pédagogique à destination des jeunes de 12 à 25 ans.
    Lien : https://www.onsexprime.fr/

     

    Fil santé jeunes

    Un site internet abordant toutes les questions de santé à destination des jeunes de 12 à 25 ans complété de forums, d’un espace où poser ses questions et d’un numéro d’aide anonyme et gratuit.
    Lien : https://www.filsantejeunes.com/

     

    Question sexualité

    QuestionSexualité est le portail dédié à la sexualité de tous les Français. Grâce à des contenus simples, détaillés et validés par des experts, il permet de trouver les réponses à toutes les questions que l’on peut se poser sur l’anatomie, les pratiques, la grossesse, la contraception,  les IST ou encore les discriminations liées à la sexualité.
    Lien : 
    https://questionsexualite.fr/

     

    Sexosafe

    Ce site est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre personnel, des informations sur la prévention du VIH et des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Les informations fournies sur www.sexosafe.fr sont destinées à informer le grand public, mais en aucun cas à remplacer le conseil d’un professionnel de santé.
    Lien : https://www.sexosafe.fr/

     

    Cyberharcèlement - cyberviolence

    Site internet du Collectif Féministes contre le cyberharcèlement avec notamment une rubrique « que faire en cas de cyberharcèlement et de cyberviolences ? ».
    Lien : 
    https://www.vscyberh.org/

     

    Stop Cybersexisme - Centre Hubertine Auclert

    Site internet conçu par l’Observatoire régional des violences faites aux femmes du centre Hubertine Auclert, dans le cadre de la campagne « Stop Cybersexisme » en 2016-2017. 
    Lien : 
    https://www.stop-cybersexisme.com/

     

    Ligne azur

    Service d’aide à distance anonyme et confidentiel pour celles et ceux qui se posent des questions sur leur orientation, leur identité et leu santé sexuelle.
    Lien : https://www.ligneazur.org/

     

    Sos homophobie

    Association nationale de lutte contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie.
    Lien : https://www.sos-homophobie.org/

     

    IVG

    Le site internet du gouvernement pour tout savoir sur l’IVG : différentes méthodes, délais, prise en charge etc.
    Lien :  https://ivg.gouv.fr/

  • Des lieux ressources

    https://www.aides.org/Planning Familiale

    « Le Planning milite depuis plus de 60 ans pour l'égalité femmes/hommes et la possibilité pour chaque personne de vivre une sexualité épanouie, à l'abri des grossesses non prévues et des infections sexuellement transmissibles. » On peut y trouver diverses informations sur les thématiques suivantes : l'éducation à la sexualité, la contraception, l'avortement, la lutte contre les violences et les discriminations liées au genre et à l'orientation sexuelle.
    Lien :  https://www.planning-familial.org/fr

     

    Les espaces santé jeunes (EJS)

    Les espaces santé jeunes sont des lieux de proximité anonymes et gratuits ouverts à tous les adolescents et jeunes âgés de 11 à 25 ans. Leur mission : de la prévention sur toutes les thématiques de santé (exemple : sexualité, bien-être physique, mental et social…).
    Notre espace l’Atelier situé à Pantin est un espace santé jeune. Pour en savoir plus sur le lieu, c’est ici.
    Consulter la carte

     

    Les points accueil écoutes jeunes

    Les points accueil-écoute jeunes sont des lieux qui permettent des échanges confidentiels. Ils accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez- vous, les jeunes, seuls ou en groupe, mais aussi les parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation. Une de leurs missions est la prévention des conduites à risques, dont l’usage de substances produits psychoactifs.

    Dans ces lieux, le jeune peut formuler ses attentes, exprimer son mal-être, sa souffrance, ses échecs, ses conflits, ses difficultés scolaires ou relationnelles, ses conduites de rupture, etc. Ces structures n’offrent pas de soin, mais oriente le jeune.Consultez les points accueil-écoute jeunes sur le site anpaej.fr.

     

    L’infirmière scolaire

    L’infirmière scolaire a un rôle clé dans la prévention et l’éducation à la santé. Elle a pour mission de recevoir les jeunes et de les orienter vers les structures adéquates. Soumise au secret professionnel, elle ne peut communiquer à la famille et aux personnels encadrants de l’établissement les questions ou les consommations des jeunes.

  • Minorités genrées, sexuelles et sexuées

    MAG Jeunes LGBT

    Le MAG Jeunes LGBT+ est une association par et pour les jeunes LGBTI+ âgé·e·s de 15 et 30 ans, fondée en 1985.  L’association centre son action sur le soutien et l’accompagnement en accueillant toutes les personnes qui passent la porte de ses locaux lors de permanences hebdomadaires, dans le but d’aider à rompre l’isolement des jeunes.
    Lien : https://www.mag-jeunes.org/
      

    Le Refuge

    Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial. C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge a été créé il y a 19 ans. Avec ses équipes de salariés et de bénévoles, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.
    Lien : https://le-refuge.org/

    Grey Pride

    « GreyPRIDE n’est pas une association comme les autres. Elle est à la croisée de plusieurs luttes : lutte contre l’âgisme, lutte contre le VIH, lutte pour le respect de la sexualité et de l'identité des personnes âgées. (...) Tout le travail que nous faisons à GreyPRIDE est donc avant tout de lutter contre l’invisibilité, retrouver des liens de solidarité et travailler pour créer un environnement dans lequel nous nous sentions accueillis en tant qu’individu avec ses désirs, son orientation sexuelle et son identité de genre. »
    Lien : https://www.greypride.fr/page/1311948-accueil

    RAVAD

    Le Réseau d’Assistance aux Victimes d’agression et de Discrimination (RAVAD) est une association qui assiste les victimes d’agressions et de discriminations, en particulier pour les agressions en raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre. C’est un acteur du monde LGBT (Lesbien, Gay, Bi et Trans) qui lutte contre l’homophobie.
    Lien : https://ravad.org/

    Le 190 

    Le 190 est un centre de santé sexuelle qui propose un service globalisé d’informations, de dépistage, de suivi et de soins, basé sur la non-discrimination et l’acceptation des modes de vie sexuelle de chacune et de chacun. Le 190 s’appuie sur la conviction que la santé sexuelle est un élément fondamental de la santé et de la qualité de vie. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux dont l’identité, l’orientation et les pratiques sexuelles pourraient générer une stigmatisation dans le système de soins. Le 190 a développé une expertise en santé gay et LGBT reconnue en France et à l’étranger.
    Lien : https://le190.fr/

     

    Sexosafe

    Ce site est destiné au grand public, aux professionnels de santé et, de manière générale, à toute personne recherchant, dans le cadre de ses activités professionnelles ou à titre personnel, des informations sur la prévention du VIH et des IST chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Les informations fournies sur www.sexosafe.fr sont destinées à informer le grand public, mais en aucun cas à remplacer le conseil d’un professionnel de santé.
    Lien : https://www.sexosafe.fr/

    OUTRANS

    OUTrans est une "association féministe d’autosupport trans pour les personnes transmasculines, transféminines, non-binaires, en questionnement, et pour leurs alliés cisgenres, issue de la communauté transmasculine." L'association est fondée en avril 2009 par des personnes trans et pour les personnes trans, pour combler le manque en réseau d’autosupport trans et lutter contre la transphobie à tous les niveaux (social, professionnel, institutionnel). 
    Lien : https://outrans.org/

    AIDES

    AIDES est une association de lutte contre le VIH créée en 1984 et reconnue d'utilité publique depuis 1980. Elle est spécialisée dans la lutte contre le sida en France et en Europe et mène des actions d'information, de prévention, de soutien et de mobilisation des personnes concernées par le VIH. AIDES fait également partie des membres fondateurs de Coallition PLUS, réseau international formés d'ONG de lutte contre le VIH/sida.  
    Lien : https://www.aides.org/

Santé mentale

  • L'infirmière scolaire

    L’infirmière scolaire a un rôle clé dans la prévention et l’éducation à la santé. Elle a pour mission de recevoir les jeunes et de les orienter vers les structures adéquates. Soumise au secret professionnel, elle ne peut communiquer à la famille et aux personnels encadrants de l’établissement les questions ou les consommations des jeunes.

  • La maison des adolescents

    Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, de conseiller, d’accompagner et d’orienter les adolescents en difficulté ainsi que leurs familles et les professionnels qui travaillent au contact des jeunes.

    Les jeunes sont accueillis gratuitement sur des plages horaires souples et adaptées (avec ou sans rendez-vous, seuls ou avec leurs parents). Sur place, ils peuvent se confier à une personne de l’équipe soignante qui rassemble médecins, psychologues, éducateurs, infirmières, etc. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Les professionnels écoutent, conseillent, peuvent proposer de revenir ou orienter vers un spécialiste pour un suivi.

    Consultez le site maisons des adolescents.

  • Les centres médico-psychologiques

    Les centres médico-psychologiques assurent des consultations médico-psychologiques et sociales pour toute personne en souffrance psychique et orientent éventuellement vers des structures adaptées.  

  • Les Espaces Santé Jeunes (ESJ)

    Les espaces santé jeunes sont des lieux de proximité anonymes et gratuits ouverts à tous les adolescents et jeunes âgés de 11 à 25 ans. Leur mission : de la prévention sur toutes les thématiques de santé (exemple : sexualité, bien-être physique, mental et social…).
    Notre espace l’Atelier situé à Pantin est un espace santé jeune. Pour en savoir plus sur le lieu, c’est ici.

    Consulter la carte

     

  • Les Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ)

    Les points accueil-écoute jeunes sont des lieux qui permettent des échanges confidentiels. Ils accueillent gratuitement et sans rendez-vous des jeunes, seuls ou en groupe, mais aussi des parents. Une de leurs missions est la prévention des conduites à risques, dont l’usage de substances produits psychoactifs. Ces structures n’offrent pas de soin, mais oriente les jeunes.

    Consultez les points accueil-écoute jeunes sur le site anpaej.fr.

  • Suicide écoute

    En 1994, face à l’insuffisance en matière d’information et de réponses de la part des institutions, un groupe de bénévoles d’horizons variés mais tous expérimentés dans l’écoute de personnes en détresse, décide de fonder Suicide Écoute.

    L’association propose une écoute anonyme, apolitique et aconfessionnelle, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

    Numéro : 01 45 39 40 00

    Lien : https://www.suicide-ecoute.fr/

  • Fil Santé Jeunes

    Fil Santé Jeunes est un site internet dédié à la santé mentale des jeunes et aux troubles psychiques. Ils possèdent également une ligne d’écoute 0 800 235 236. L’équipe est composée de professionnels de l’écoute à savoir psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux, médecins, ...)

    https://www.filsantejeunes.com/

  • PSYCOM.ORG

    Psycom, est un organisme public d'information sur la santé mentale et de lutte contre la stigmatisation. Il a pour objectif de faire de la santé mentale l'affaire de toutes et de tous. Ils ont pour missions de :

    Promouvoir une vision globale de la santé mentale à destination de publics variés.

    Proposer une information fiable, accessible et indépendante sur la santé mentale, les troubles psychiques, les soins, les traitements, l’accompagnement social, les droits, etc.

    Décrypter la stigmatisation liée aux problèmes de santé mentale, et développer des outils pour agir contre les discriminations des personnes vivant avec des troubles psychiques.

    Lien : https://www.psycom.org/

  • Onsexprime.fr

    Le site internet de référence qui aborde toutes les questions liées à la sexualité mais aussi de la santé mentale et du bien-être, de manière ludique et pédagogique à destination des jeunes de 12 à 25 ans.

    Lien : https://www.onsexprime.fr/

Écrans et jeux vidéo

  • Le bon usage des écrans

    La campagne d’information sur le bon usage des écrans est une initiative de l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP). Elle a pour vocation à concevoir et mettre en œuvre, pour le compte d’acteurs publics ou privés (associations de patients, entreprises, mutuelles, assurances, institutions de prévoyance…), des événements et des campagnes de sensibilisation sur les grands enjeux de santé publique : maladies cardio-vasculaires, nutrition, addictions, stress, sommeil,..

    Lien : https://lebonusagedesecrans.fr/

  • E-enfance

    L’Association e-Enfance propose aux jeunes, leurs parents et les professionnels des interventions en milieu scolaire et des formations sur les usages responsables d’internet et les risques éventuels comme le cyber-harcèlement, le cybersexisme et les autres formes de cyberviolence. Elle opère le 3018, le numéro national pour les victimes de violences numériques. L’Association est le point d’entrée unique sur tous les enjeux liés aux usages numériques des jeunes et à l’accompagnement à la parentalité numérique afin que les jeunes puissent profiter d’Internet en toute sécurité.

    Lien : https://e-enfance.org/

  • Stop cybersexisme

    Site de sensibilisation et de prévention sur le cybersexisme. Ressources, kit de prévention ; guide pour se protéger, ... Le Centre Hubertine Auclert met à disposition de chacun et chacune des outils afin de lutter contre le cybersexisme.

    Lien : https://www.stop-cybersexisme.com/

  • CLEMI

    Le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information) est chargé de l'éducation aux médias et à l'information (ÉMI) dans l'ensemble du système éducatif français. Il a pour mission de promouvoir, tant au plan national que dans les académies, notamment par des actions de formation, l’utilisation pluraliste des moyens d’information dans l’enseignement afin de favoriser une meilleure compréhension par les élèves du monde qui les entoure tout en développant leur sens critique.

    Lien : https://www.clemi.fr/

  • Stop Fisha

    Association féministe contre le cybersexisme et les cyberviolences sexistes et sexuelles qui propose des ressources et de l’aide via leurs réseaux sociaux.

    Lien : https://www.instagram.com/stopfisha/?hl=fr

  • Reseau Morphée

    Le Réseau Morphée est un réseau de santé francilien, sous statut d’association à but non lucratif, financée principalement par l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France.

    L'association regroupe des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des troubles du sommeil et dispose d’une équipe opérationnelle composée notamment de médecins coordonnateurs. La qualité de la prise en charge des patients est au centre des préoccupations du réseau.

    Lien : https://reseau-morphee.fr/

  • Bodyguard

    Bodyguard est une application qui modère pour toi les contenus violents/discriminants sur Twitch, Youtube, Twitter et Instagram. Définit tes critères et les contenus disparaissent automatiquement. Application mobile téléchargeable depuis IOS et Android. 

     

     

  • Kanopée

    Kanopée est une application pour évaluer ton sommeil et ta dépendance au tabac / alcool / cannabis et écrans. 
    Application disponible sur Android et IOS. 

  • Consultations Jeunes Consommateurs (CJC)

    Les CJC s’adressent aux personnes mineures ou jeunes majeures présentant des difficultés en lien avec un comportement avec ou sans substance. Toutes les problématiques d’addiction peuvent être abordées dans ces lieux : l’usage d’alcool, de tabac, de cannabis, drogues de synthèse, cocaïne, polyconsommation, etc. mais aussi la pratique de jeux vidéo ou de l’utilisation d’Internet.

    Les jeunes peuvent s’y rendre seuls ou accompagnés de leurs parents ou d’un proche. Les parents peuvent également être reçus sans leur enfant pour recevoir une aide dans les démarches pouvant inciter leur enfant à dialoguer ou à consulter.

    Retrouve la liste des structures accueillantes sur drogues-info-service.fr 

  • Professionnels de santé

    Infirmières ou médecins scolaires, médecins généralistes, psychologues : les pros sont là pour t’écouter en te garantissant la confidentialité.  

Alimentation et image du corps

  • Manger Bouger

    Manger Bouger est un site internet qi délivre des informations sur la nutrition, propose des outils et des conseils pour manger mieux et bouger plus, ainsi que de nombreuses recettes.

    Lien : https://www.mangerbouger.fr/

  • Anorexie Boulimie info écoute

    La Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) est une association qui regroupe des spécialistes du dépistage, du diagnostic, de la prise en charge, du traitement et de la recherche sur les troubles du comportement alimentaire (TCA), ainsi que des représentants des fédérations et associations de familles et d'usagers.

    Numéro : 0 810 037 037

  • Fil Santé Jeunes

    Fil Santé Jeunes est un site internet dédié à la santé mentale des jeunes et aux troubles psychiques. Ils possèdent également une ligne d’écoute 0 800 235 236. L’équipe est composée de professionnels de l’écoute à savoir psychologues, éducateurs, conseillers conjugaux, médecins, ...)

    https://www.filsantejeunes.com/

  • Infirmière scolaire

    L’infirmière scolaire a un rôle clé dans la prévention et l’éducation à la santé. Elle a pour mission de recevoir les jeunes et de les orienter vers les structures adéquates. Soumise au secret professionnel, elle ne peut communiquer à la famille et aux personnels encadrants de l’établissement les questions ou les consommations des jeunes.

  • Point d'accueil écoute jeunes

    Les points accueil-écoute jeunes sont des lieux qui permettent des échanges confidentiels. Ils accueillent gratuitement et sans rendez-vous des jeunes, seuls ou en groupe, mais aussi des parents. Une de leurs missions est la prévention des conduites à risques, dont l’usage de substances produits psychoactifs. Ces structures n’offrent pas de soin, mais oriente les jeunes.

    Consultez les points accueil-écoute jeunes sur le site anpaej.fr.

  • La maison des adolescents

    Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, de conseiller, d’accompagner et d’orienter les adolescents en difficulté ainsi que leurs familles et les professionnels qui travaillent au contact des jeunes.

    Les jeunes sont accueillis gratuitement sur des plages horaires souples et adaptées (avec ou sans rendez-vous, seuls ou avec leurs parents). Sur place, ils peuvent se confier à une personne de l’équipe soignante qui rassemble médecins, psychologues, éducateurs, infirmières, etc. Ils peuvent poser toutes les questions qu’ils souhaitent. Les professionnels écoutent, conseillent, peuvent proposer de revenir ou orienter vers un spécialiste pour un suivi.

    Consultez le site maisons des adolescents.

  • Les espaces santé jeunes

    Les espaces santé jeunes sont des lieux de proximité anonymes et gratuits ouverts à tous les adolescents et jeunes âgés de 11 à 25 ans. Leur mission : de la prévention sur toutes les thématiques de santé (exemple : sexualité, bien-être physique, mental et social…).
    Notre espace l’Atelier situé à Pantin est un espace santé jeune. 
    Pour en savoir plus sur le lieu, c’est ici.

  • Diététiciens

    À partir d’un bilan diététique personnalisé, le diététicien dispense des conseils nutritionnels, éduque et rééduque au plan nutritionnel des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation. Il joue un rôle important : en effet, il incite à la consommation de plats équilibrés tout en préservant le plaisir de manger.