Un deuxième numéro du "cahier engagé", sur le thème de la santé mentale.

À l’heure où la santé mentale des jeunes est plus que fragilisée par l'épidémie de Covid-19, le confinement et le couvre-feu, le Crips Île-de-France publie un deuxième cahier engagé. Destiné aux jeunes de moins de 30 ans, ce cahier d'activités (PDF - 5.5Mo) les aidera à la fois à mieux se comprendre et à pouvoir accompagner leur entourage en cas de besoin.

Le petit nouveau de la collection

Après la sortie du premier cahier engagé "Santé sexuelle et lutte contre les discriminations" en juillet 2020, la collection s'agrandit avec la parution de ce nouvel opus consacré au bien-être et à la santé mentale.

L'outil cahier engagé répond à un double usage : il peut être distribué aux jeunes sur le terrain, qui le remplissent en autonomie ; il est aussi utilisé par des jeunes engagés en santé formés par le Crips, qui l'utilisent comme outil de prévention lors de leurs interventions auprès d'autres jeunes.

Il est donc conçu pour donner des conseils aux jeunes, l’objectif étant qu’ils puissent se saisir rapidement d’outils simples, susceptibles de les aider dans la gestion et l’acceptation de leurs émotions au quotidien.

Ce cahier transmet aux jeunes des bases théoriques de psychologie positive, tout en favorisant une approche par l'expérience, avec une douzaine d'activités proposées.

Des jeunes engagés en santé

Convaincu de la capacité des jeunes à être acteurs de changement, le Crips Île-de-France introduit dans ce nouvel outil ce qui peut impacter favorablement ou défavorablement notre santé globale, à savoir les déterminants sociaux et les discriminations.

Un cahier de vacances à utiliser toute l'année

Construit comme un cahier de vacances, il est structuré en trois parties, comme les trois trimestres d'une année scolaire.

  • La première partie aborde la compréhension de la santé mentale et de la psychologie positive et de ce qui peut les impacter.
  • La deuxième partie s’intéresse aux émotions et aux forces, qui sont le cœur des concepts qu’il est important que les jeunes s'approprient. 
  • Une dernière partie invite les jeunes à agir pour eux et pour les autres. Des exercices et des jeux y sont proposés, ainsi qu’un « guide de survie en milieu hostile » pour les aider à identifier les lieux ressources en cas de questions ou de problématiques relatives à la santé mentale.

POUR RECEVOIR DES EXEMPLAIRES ET SUIVRE LA FORMATION

Recevoir des exemplaires

Si vous souhaitez mettre en place des actions de prévention ou si vous faites partie d'une équipe éducative en contact avec des jeunes, vous pouvez nous contacter pour recevoir des exemplaires.

Etre formé 

Le Crips organise des temps de formation autour du cahier. À destination des jeunes ou des professionnels qui le souhaitent, ces formations sont essentielles pour aller plus loin dans l'utilisation de cet outil. Elles permettent d'approfondir et de renforcer les connaissances de chacun sur la santé mentale et de poser les bases de la psychologie positive. Elles sont aussi l'occasion de créer du lien avec de nouveaux partenaires et de toucher de nouveaux publics en partageant notre savoir-faire.

engagement@lecrips.net