CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Raconte ta chicha

Cet outil pédagogique propose aux jeunes de reconstituer leur parcours de consommation de chicha. Ce jeu leur permet d'acquérir des connaissances sur la chicha et d'identifier des stratégies individuelles ou collectives pour diminuer les risques liés à leur consommation.


TYPE DE PUBLIC

  • En milieu scolaire : collège
  • En milieu scolaire : lycée
  • En milieu scolaire : lycée pro et CFA

DESCRIPTION

crips_outil_raconte_ta_chicha
crips_outil_raconte_ta_chicha

Le format de cet outil est ludique et la constitution des équipes peut permettre à des personnes réservées de participer. Il est particulièrement adapté à un stand ou un espace d'accueil.

CONSIGNE

"Pour chaque carte situation, choisissez une carte qui correspond à votre habitude de consommation".

UTILISATION
  • en groupe ou en individuel
  • avec animateur/animatrice
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTIL

Au cours de l’animation, les participants :

  • Acquièrent des connaissances sur le tabac
  • Identifient des stratégies individuelles ou collectives pour diminuer les risques de leur consommation
THÈMES ABORDÉS
  • Contextes de consommation
  • Niveaux d’usage et réduction des risques
  • Motivations à consommer
  • Effets recherchés / effets obtenus
  • Représentations sur le tabac
CONSEILS D’UTILISATION DE L’OUTIL

La taille du groupe : 10 personnes max

La durée : de 10 à 20 min

Le contexte : Stand

MATÉRIEL

Pour l'animation :

Cartes thématiques. Code couleur des cartes :

  • Rouge : contexte de la première consommation
  • Rose : contexte de consommation
  • Bleu : types d’usages
  • Vert : habitudes de consommation
  • Jaune : motivation à consommer

Pour l'animateur :  

  • Règle du jeu / mode d’emploi
  • Guide d’information

TELECHARGER CET OUTIL

OUTIL DISPONIBLE EN PRET

  • crips_outil_histoire-de_conso
    Histoire de conso
  • crips_outils-pedagogiques-fausses-croyances
    Fausses croyances - alcool