Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
Journée mondiale du handicap : le Crips Île-de-France mobilisé
Date de création : 30/09/2021
Date de modification : 17/02/2023
Acteur reconnu dans la prévention et la promotion de la santé, le Crips Île-de-France développe des programmes de formation, d’animations et de sensibilisation sur de nombreuses thématiques. Voici nos actions à destination des jeunes en situation de handicap ou des professionnels de santé travaillant avec ces publics :
Partager sur
Handi’prev : un programme d’éducation à la sexualité
La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est souvent source de discriminations et de vulnérabilités au quotidien. Pour les combattre et mieux appréhender les difficultés rencontrées, le Crips Île-de-France propose des actions adaptées aux besoins des personnes concernées et des structures qui les accompagnent.
Handi’prev est une animation de une à deux heures, destinée aux jeunes et adultes en situation de handicap au sein de structures spécialisées. Ce programme permet d’échanger et d’informer les publics concernés sur la vie affective et sexuelle. Une approche où le respect, le consentement et l’autonomisation des personnes sont expliqués, afin qu’elles puissent prendre en main leur santé.
Les objectifs :
Permettre l’expression libre sur les relations.
Améliorer les connaissances des personnes sur l’anatomie, le corps, la puberté, les moyens de prévention et de contraception.
Orienter les personnes vers des dispositifs d’accompagnement sanitaire et social avec une approche globale.
Former les professionnels pour agir auprès des personnes en situation de handicap
La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
Conçue pour les professionnels de santé, cette formation permet d’établir un cadre afin de mener un projet d’éducation et d’accompagnement à la vie affective et sexuelle auprès des personnes en situation de handicap mental, psychique et/ou moteur. Durant quatre jours, nos intervenants guident les professionnels à travers des méthodes pédagogiques adaptées qu'ils pourront ensuite utiliser avec leur public.
Les objectifs :
Mesurer les enjeux personnels, professionnels et institutionnels impliqués par une parole sur la sexualité.
Faire le point sur les risques médicaux liés à la sexualité.
Avoir des clés pour aborder la sexualité avec des personnes en situation de handicap.
Expérimenter des outils sur la sexualité adaptés aux différents publics.
Soutenir et accompagner les professionnels à la conduite de projet
Le Crips Île-de-France offre un accompagnement personnalisé et sur mesure aux professionnels porteurs de projets de santé. Ce soutien, favorisant adaptabilité et collaboration, est apporté aux équipes des structures sociales et médico-sociales dans le champ du handicap.
Cette approche permet de développer des projets qui répondent aux besoins des personnes en situation de handicap sur la santé sexuelle, mais aussi sur l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
Représentations, légitimité et posture professionnelle au sein de votre structure ? Trouvez les ressources nécessaires pour mener des actions en éducation affective et sexuelle.
Des outils de prévention pour parler sexualité
Vous souhaitez mener une action de prévention auprès d’un public en situation de handicap ? Voici des jeux créés par le Crips et téléchargeables sur notre site
Zone de tolérance: outil adapté aux personnes en situation de handicap, il propose aux participants d’initier un échange autour de différents thèmes sur les relations affectives et sexuelles : attentes, besoins, enjeux relationnels, altérité, communication, compromis, situations de violences, etc.
Ce jeu permet aux participants de renforcer leur esprit critique et de développer leur empathie dans le cadre de la sexualité.
Crips Île-de-France
Info - Intox : outil pédagogique interactif, sous forme de questions-réponses.
Il permet aux participants de tester leurs connaissances sur la sexualité et de développer leur esprit critique. Ce jeu peut être utilisé lors d’une séance d’animation ou de débat : il s’ouvre sur de nombreuses préoccupations des jeunes, la sélection des questions permet de s’approcher au plus près des attentes des jeunes sur le sujet.