CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

FAQ - Comment aider un ado à arrêter de fumer ?

Les adultes qui constituent l’entourage des jeunes peuvent prendre une place importante dans les questions de prévention santé. Que vous soyez son parent, oncle, tante, frère ou soeur, vous pouvez être une personne ressource pour elle ou lui.

FAQ - Comment aider un ado à arrêter de fumer ?

Aider un ado à arrêter de fumer passe avant tout dans des paroles non jugeantes et non moralisatrices afin de favoriser les échanges et des paroles sincères.

Il ne faut pas essayer de convaincre, punir ou sanctionner, mais être à l’écoute. Il est important de faire alliance pour faire face ensemble à cette volonté d'arrêt du tabac. Si l’ado se sent soutenu, sa motivation à arrêter sera plus grande.  Le parent peut aussi faire part de son expérience personnelle.


Lorsqu’on s’adresse à un ado, parler des risques à long terme comme les risques de cancers peut s’avérer peu efficace. Il est donc préférable d’éviter tout discours centré sur la peur.


L’envie d’arrêter de fumer est une première étape importante, pas évidente à franchir. L’aider à réfléchir à ses motivations à fumer, à la place que la cigarette prend dans son quotidien et aux difficultés qu’il pourra ressentir pendant son arrêt, peuvent être des premiers sujets de discussion.
L’arrêt du tabac peut se faire progressivement. Vous pouvez l’aider à identifier quelles sont les cigarettes les plus importantes pour elle ou lui. Par exemple, si la cigarette du matin est la plus importante, ce sera la dernière étape du sevrage.
Le sevrage peut se faire seul mais aussi avec l’aide de professionnels. Votre rôle pourra être de l’amener à reconnaître un besoin d’aide et de l’orienter vers un professionnel ou une structure adéquate.

  • crips_illustration_lettre_aux_parents
    La lettre aux parents
  • Crips_animation_tabado
    Tabado : donner aux apprentis et lycéens professionnels les moyens d’arrêter de fumer
  • crips_ecrans_carré
    FAQ - Mon fils ou ma fille souffre de harcèlement scolaire : que faire ?