CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Plan IDF sans sida : les actions réalisées

Dans le cadre du plan « Pour une Île-de-France sans sida », le Crips Île-de-France a mis en place de nombreux projets et actions.

Information sur les enjeux du VIH

Aujourd’hui la prévention est dite « diversifiée ». Elle est constituée d’un éventail d’outils permettant à chacune et chacun d’adapter sa prévention à sa vie, ses possibilités et ses envies. Ces outils sont : les préservatifs interne et externe ; le dépistage ; la réduction des risques pour les utilisateurs de drogues ; le traitement post-exposition ; la prophylaxie préexposition ; le traitement comme prévention pour les personnes séropositives. Ces outils souffrent d’un manque d’appropriation par les personnes du fait d’un manque d’information. C’est pour cela qu’un clip promouvant une prévention « sur mesure » a été diffusé - et l’est encore - dans les transports franciliens que ce soit autour du Sidaction ou de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Formation des étudiants en IFSI

Les infirmières et infirmiers ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le VIH/sida, tant sur un volet préventif que thérapeutique et plus largement, sur la promotion de la santé sexuelle. C’est pour cela que le Crips a proposé d’outiller les formateurs en instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) via un dispositif d’e-learning. Cette formation en ligne est composée d'outils utilisables en autonomie sur 10 thématiques (vidéo, infographie, kit pédagogique). 

Accompagnement des élus locaux

Outiller les élus locaux pour qu’ils puissent développer sur leur territoire une réponse efficace au VIH/sida est une priorité. En effet, grâce aux structures de proximité (sociales, sanitaires, dédiées aux jeunes ou aux populations les plus exposées) présentes sur leur territoire, les élus peuvent agir au plus près des préoccupations des populations et des besoins constatés. C’est en ce sens que les guides « Pour une Île-de-France sans sida » ont été créés. L’objectif ? Outiller les élus locaux sur les enjeux actuels de l’épidémie et dresser une liste de propositions concrètes d’actions et de solutions à mettre en œuvre. 

Lutte contre le sida à l'international

Le 10 octobre 2019 se tenait, à Lyon, la 6e Conférence de reconstitution du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. À cette occasion, le Crips et plus d’une vingtaine de partenaires issus du monde associatif, industriel ou médiatiques ont mis en place une opération d’ampleur : la Boucle du Ruban rouge. Du 3 septembre au 10 octobre 2019, Jérémy Chalon, initiateur de ce projet, a parcouru la France. Le tracé de ce parcours ? Un ruban rouge géant ! L’objectif était de sensibiliser les Français aux enjeux du VIH et les mobiliser pour demander aux pouvoirs publics une augmentation de la dotation de la France au Fonds mondial. La moitié des 33 villes étapes de la Boucle du Ruban rouge était située en Île-de-France. 

Les enjeux de la vie avec le VIH

Depuis l’apparition des premiers cas de VIH/sida en 1981, la science a fait des progrès considérables. Un exemple ? Aujourd’hui, il est prouvé qu’une personne séropositive, avec une charge virale indétectable grâce aux traitements, ne transmet pas le VIH.  Malheureusement, ces progrès scientifiques n’ont pas été accompagnés de progrès sociétaux à la même hauteur et la sérophobie est une réalité fortement ancrée. Afin de lutter contre la sérophobie et de faire évoluer les regards, le Crips a produit 5 portraits vidéo de personnes vivant avec le VIH.

Un focus tout particulier a été fait sur la question des personnes vieillissantes vivant avec le VIH. En effet, les seniors vivant avec le VIH sont de plus en plus nombreux, tant en raison de l’amélioration des traitements et de la chronicisation de la maladie que d’une infection tardive. Pour rappel, 20 % des nouvelles découvertes de séropositivité sont chez les personnes de plus de 50 ans. En partenariat avec MSD, le groupe SOS, les Petits Bonheurs et Actions traitements, un projet d’information a été monté. Il est destiné aux décideurs en santé et aux professionnels des structures accueillant des personnes vieillissantes. L’objectif ? Impacter positivement le parcours de vie et le parcours de soins des seniors vivant avec le VIH.

 

Le Plan IDF sans sida : tout savoir

  • Plan IDF sans sida : documents votés
    Plan IDF sans sida : documents votés
  • Axes prioritaires plan IdF sans sida
    Plan IDF sans sida : les axes prioritaires
  • Plan Île-de-France sans sida : la construction du plan
    Plan IDF sans sida : la construction du plan