CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Plan IDF sans sida : documents votés

Suite à l’adoption du rapport « Pour une Île-de-France sans sida », le Conseil régional d’Île-de-France s’est engagé dans une démarche ambitieuse visant à mettre fin à l’épidémie de VIH/sida en Île-de-France d’ici 2030. Plusieurs étapes ont été nécessaires pour bâtir une stratégie opérationnelle.

Mobilisation des professionnels

Le 30 novembre 2016 la Région Île-de-France organisait, en partenariat avec l’ARS Île-de-France, un temps de mobilisation intitulé : « Ensemble pour une Île-de-France sans sida ». Cetre rencontre était destinée à réfléchir avec les associations et les professionnels de santé sur les réponses les plus adaptées au VIH/sida en Île-de-France. Plusieurs axes majeurs ont émergé :
Diffusion de l’information sur la prévention diversifiée.
Priorité à donner au dépistage en direction des publics les plus exposés et à la lutte contre les discriminations touchant les personnes vivant avec le VIH.
Formation sur les nouveaux enjeux de la prévention pour les acteurs sanitaires et sociaux concernés.
Soutien à la recherche en matière d’infectiologie.
Globalement, ce premier temps de mobilisation a permis de mettre en exergue la volonté du Conseil régional et de l’ARS Île-de-France de travailler de concert, en lien avec « Vers Paris sans sida », afin de contribuer à compenser les déséquilibres territoriaux en matière d'accès aux moyens de prévention, de dépistage et de soins.

Mobilisation des collectivités

Le 22 mars 2017, la Région a organisé un temps d’échange spécifique réservé aux agents et élus des collectivités territoriales. Ce temps visait à co-construire une dynamique francilienne autour de cet objectif « Pour une Île-de-France sans sida ».

La stratégie opérationnelle

Le 7 juillet 2017, à l’unanimité, le Conseil régional concrétisait la volonté affichée un an plus tôt avec le vote d’un agenda d’actions.
Le vote de cet agenda s’est accompagné de la signature d’une déclaration ARS Île-de-France / Conseil régional Île-de- France (figurant en annexe du rapport du 7 juillet). Ce document met en exergue les objectifs et champs d’actions prioritaires partagés, et traduit la volonté commune d’atteindre l’objectif « Zéro contamination du VIH/sida » en Île-de-France à l’horizon 2030.

Le Plan IDF sans sida : tout savoir

  • Actions réalisées
    Plan IDF sans sida : les actions réalisées
  • Axes prioritaires plan IdF sans sida
    Plan IDF sans sida : les axes prioritaires
  • Plan Île-de-France sans sida : la construction du plan
    Plan IDF sans sida : la construction du plan