CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Les compétences psychosociales

Un dossier pour comprendre ce que sont les compétences psychosociales et savoir comment les promouvoir dans des actions en éducation pour la santé.

Les compétences psychosociales, appelées également aptitudes relationnelles, s'inscrivent dans une conception de santé globale définie par l'OMS comme "un état de complet bien-être physique, mental et social, qui ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité".
Dans ce contexte, leur rôle est primordial pour développer chez les individus des comportements favorables à leur santé.

Les compétences psychosociales : qu'est ce que c'est ?

C'est en 1993 que le concept de compétences psychosociales ("Life skills" en anglais) est introduit par l'Organisation mondiale de la santé. Elle définit 10 aptitudes à développer au cours de l'éducation et tout au long de la vie pour permettre l'adoption de comportements favorables à la santé et au bien-être. En 2000, ces 10 aptitudes sont classées en 3 catégories : les compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

En 2022, Santé publique France présente une définition actualisée des compétences psychosociales :

"Les CPS constituent un ensemble cohérent et interrelié de capacités psychologiques (cognitives, émotionnelles et sociales), impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives." 

Les compétences psychosociales. Un référentiel pour un déploiement auprès des enfants et des jeunes, Santé publique France, 2022, page 12

La compétence psychosociale est la capacité à mobiliser un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une situation pertinente.

Ces situations sont en rapport avec :

  • la personne elle-même dans ses aspects physiques, psychiques ou intellectuels,
  • son environnement social, naturel et professionnel.

Les buts d'acquisition de ces compétences sont :

  • le bien-être physique et psychique de cette personne,
  • l'insertion sociale ou socioprofessionnelle,
  • l'épanouissement personnel.

(Extrait de Compétences psychosociales et promotion de la santé /Ireps Bourgogne, novembre 2014, page 5)

Une liste de 9 compétences

En 1993, les compétences psychosociales sont déclinées par l'OMS et l'UNESCO en 10 aptitudes, qui sont présentées par couple.
Chaque compétence est décrite ci-dessous (définitions de L'OMS) :

crips-visuel-cps-1993
crips-visuel-cps-1993

En s'appuyant sur ces 10 compétences socles, sur les études internationales et les données les plus récentes, Santé Publique France propose une actualisation de la liste : 9 CPS générales et 21 spécifiques.

  • Avoir conscience de soi

    Avoir conscience de soi  : avoir conscience de soi nécessite de pouvoir reconnaître et comprendre ses cognitions (pensées, croyances, valeurs, représentations, images mentales), ses émotions (sentiments, affects) et ses volitions (désirs, besoins, aspirations, rêves) et leurs liens avec les comportements. 

  • Capacité de maîtrise de soi

    Capacité de maîtrise de soi  : renforcer sa capacité de maîtrise de soi nécessite d’arriver à contrôler, diriger et ajuster ses comportements en fonction de ses buts et selon le contexte.

  • Prendre des décisions constructives

    Prendre des décisions constructives : prendre des décisions constructives représente, dans une situation donnée, la capacité à identifier et sélectionner les objectifs et les solutions les plus appropriées pour soi et pour les autres.

  • Avoir conscience de ses émotions et de son stress

    Avoir conscience de ses émotions et de son stress  : avoir conscience de ses émotions et de son stress est la capacité à reconnaître et comprendre ce que nous ressentons.

  • Réguler ses émotions

    Réguler ses émotions : la capacité à gérer ses propres émotions et à maintenir un équilibre émotionnel. Il s'agit de la capacité à exprimer ses émotions de façon adaptée ainsi que la capacité à gérer ses émotions en modifiant l’intensité et les conséquences des émotions désagréables telles que la colère, la tristesse...

  • Gérer son stress

    Gérer son stress : la capacité à réguler ses propres réactions psychocorporelles de stress au quotidien ou en situation d’adversité, afin de ne pas être submergé et pouvoir disposer de toutes ses ressources pour fonctionner pleinement et poursuivre ses propres objectifs. 

  • Communiquer de façon constructive 

    Communiquer de façon constructive : l’aptitude à adopter des comportements verbaux et non verbaux favorables pour interagir avec les autres, même dans les situations difficiles.

  • Développer des relations constructives

    Développer des relations constructives : l’aptitude à adopter des comportements relationnels favorables pour entrer en relation, interagir avec les autres et construire des liens sociaux, notamment avec ses pairs.

  • Résoudre des difficultés

    Résoudre des difficultés : la capacité à résoudre des situations problématiques de la vie quotidienne en ayant recours à des comportements relationnels favorables. Elle nécessite de savoir demander de l’aide, de pouvoir mobiliser la capacité d’assertivité et de refus, afin de pouvoir affirmer ses besoins et de savoir résoudre des conflits de façon constructive.

La distinction entre compétences sociales, cognitives, émotionnelles

Une description plus détaillée des compétences psychosociales a ensuite été établie.
Elles sont classées en 3 sous catégories : compétences sociales / compétences cognitives / compétences émotionnelles.

 

crips-tableau-cps-2023
crips-tableau-cps-2023

La promotion de la santé et les compétences psychosociales

Dans la Charte d'Ottawa, la promotion de la santé est définie comme "le processus qui confère aux populations les moyens d'assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé et d'améliorer celle-ci.  [...] Elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être."

Un des axes pour favoriser la promotion de la santé concerne l'acquisition d'aptitudes individuelles.
"La promotion de la santé appuie le développement individuel grâce à l'information, à l'éducation pour la santé et au perfectionnement des aptitudes indispensables à la vie. [...] Elle donne aux gens davantage de possibilités de contrôle de leur propre santé et de leur environnement et les rend plus aptes à faire des choix judicieux..."

Les compétences psychosociales permettent de développer ces aptitudes individuelles et agissent sur le bien-être et la santé globale :
"Plus particulièrement quand les problèmes de santé sont liés à un comportement, lui-même lié à une incapacité de répondre efficacement au stress et aux pressions de la vie, l'amélioration de la compétence psychosociale permet d'agir et d'améliorer ces comportements et ainsi contribuer à la promotion de la santé et du bien-être."
(OMS, Life skills education in Schools, 1993)

Les concepts liés aux compétences psychosociales

  • L'estime de soi

    L'estime de soi est la conscience de sa valeur personnelle dans différents domaines. C'est un ensemble d'attitudes et de croyances qui permet de faire face aux événements de la vie.

    L'estime de soi est influencée par le regard réel ou supposé d'autrui (entourage familial, pairs, adultes). Elle permet une mise à distance entre une représentation idéalisée et une représentation réelle de soi. Elle se différencie du narcissisme ou de l'égocentrisme, car elle suppose une prise de conscience de ses difficultés et limites personnelles.

    La notion d'estime est très corrélée aux compétences psychosociales : elle nourrit à la fois les compétences psychosociales et elle est alimentée par celles-ci.
    Par exemple, une personne ayant une mauvaise estime d'elle-même aura plus de difficultés à développer des compétences relationnelles, communicationnelles, émotionnelles efficaces, alors qu'une personne ayant une bonne estime d'elle-même aura plus de facilités.
    Travailler à l'acquisition d'une bonne estime de soi est donc indispensable et complémentaire aux actions visant à développer des compétences psychosociales.

  • L'empowerment

    L'empowerment est un "processus qui confère aux individus le moyen d'exercer un plus grand contrôle sur leur propre santé".

    Il renvoie au fait de renforcer le pouvoir de chacun en agissant sur soi-même (par le développement de ses capacités individuelles), mais également sur son environnement à différentes échelles, dans le but d'améliorer sa santé et son bien-être.

    Le développement des compétences psychosociales s'inscrit dans un processus d'empowerment, indispensable pour ancrer ces compétences psychosociales dans la quotidienneté de la vie.

Mener un projet intégrant les compétences psychosociales

Les objectifs du projet

La définition d'objectifs clairs est primordiale : quels objectifs veut-on atteindre en mobilisant telle ou telle compétence psychosociale dans un projet ?

  • s'agit-il de mobiliser certaines CPS dans la perspective de modifications d'attitudes et de comportements dans un domaine particulier ?
  • s'agit-il de développer les compétences psychosociales d'une façon générale pour favoriser le bien-être et la santé globale de l'individu (développement de l'empowerment) ?

 

Quelques principes à respecter :

  • Une démarche éducative multicentrique

    Les compétences psychosociales sont interdépendantes. Une approche globale doit être valorisée, afin de favoriser un bon équilibre entre l'acquisition de compétences personnelles et de compétences sociales.
    Par exemple, une forte estime de soi sans le développement en parallèle de compétences sociales (développer son empathie pour les autres) peut avoir des conséquences très négatives et aboutir à des comportements peu respectueux des autres ou encore à des difficultés à avoir un comportement social adapté.

  • Un apprentissage expérientiel

    Les CPS ne se transmettent pas comme un savoir, mais se développent progressivement par l'interaction et l'expérience vécue : il s'agit de se baser sur un vécu passé (compréhension de faits ou d'actions) présent (analyse de situation) ou futur (ce qu'il est souhaitable de pouvoir faire).
    Cet apprentissage nécessite une pédagogie interactive et participative, à travers la mise en place d'ateliers en groupe qui permettent l'échange, le partage d'expériences, les mises en situation, les jeux de rôle...

  • Une démarche sur le long terme

    Il est difficile de travailler les compétences psychosociales de façon ponctuelle. Cette démarche s'inscrit dans la progressivité. Il est important qu'un programme développant les CPS se déroule sur un certain nombre de séances, sur un temps assez long pour pouvoir en mesurer les effets.

  • une démarche inclusive

    Après les interventions, il est important que tous les professionnels travaillant avec le public soient également sensibilisés aux CPS, afin que le travail amorcé dans les séances avec les animateurs puisse être ancré dans la vie quotidienne et que les compétences psychosociales puissent être développées de façon concrète sur le long terme. Inclure les familles et l'entourage dans un programme est également très bénéfique.

  • Une démarche systémique

    Toute action visant à développer les compétences psychosociales doit également tenir compte de l'environnement et du contexte de vie du public, qui impactera sur le développement et l'expression des CPS.

La posture de l'intervenant et les attitudes éducatives

L'intervenant a un rôle  d'accompagnateur du processus : il adopte une posture humble et bienveillante et non de personne "sachant" qui transmet son savoir.
Il est toujours dans une démarche de réflexivité face à sa pratique.

Les attitudes éducatives

L'animateur devra montrer des attitudes éducatives positives et valorisantes qui permettent d'appréhender la personne dans sa globalité (dans ses aspects cognitifs, sociaux, émotionnels, relationnels). Ces attitudes, qui s'appuient sur le respect des besoins fondamentaux et qui favorisent l'estime de soi, permettent le renforcement des compétences psychosociales.
Elles se déclinent autour de 5 grands aspects :

  • le sentiment de sécurité psychique,
  • le sentiment de réussite et de compétence,
  • le sentiment d'appartenance, de communication et de relations interpersonnelles,
  • les émotions et les sentiments,
  • la résolution de problèmes, la prise de décision, la pensée créative et critique.

Pour avoir une déclinaison des attitudes pédagogiques favorables dans chacun de ces domaines consulter la page :

Informations complémentaires

Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur les compétences psychosociales, vous pouvez consulter les éléments suivants : 

Les COMPETENCES PSYCHOSOCIALES des enfants et jeunes ados (3-15 ans) par Promosanté Ile-de-France
Le référentiel de Santé publique France 
Les outils de scholavie 
Le dossier de l'IREPS pays de la Loire sur des outils (2023) 
L'instruction ministérielle de 2022 sur les CPS (sur le site de scholavie)

  • crips-fiche-resume-cps-2023
    Comprendre les CPS (100ko)
    Lien de téléchargement
    crips-fiche-resume-cps-2023

    Comprendre les CPS

    Découvrez le document créé par le Crips Île-de-France : une fiche-résumé pour mieux comprendre ce que signifie les compétences psychosociales.

    Date de publication 2023
    Auteur: Crips Île-de-France

  • crips_outil_feel_good
    Jeu des 24 forces de caractère - Feel Good
  • crips_a_nous_les_forces_vignette_video
    "À nous les forces" : découvrez le projet !
  • crips_outil_cartes_des_forces
    Jeu de cartes des forces de caractère