CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Nos formateurs

Recrutement d'un/une animateur/animatrice en promotion de la santé en contrat CDI Intermittent

Date de création : 01/10/2025
Date de modification : 01/10/2025

Le Crips est un acteur reconnu de la prévention et promotion de la santé en IdF
Pour la santé des jeunes, le Crips développe un programme de promotion de la santé et du bien-être dans les champs de la vie affective et sexuelle, de la prévention des consommations de drogues, de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil) et de la promotion de la santé mentale.
Dans la lutte contre le VIH/sida, le Crips met en œuvre l’action régionale en matière d’information, de prévention, de promotion du dépistage et de lutte contre la sérophobie.

Présentation

Le Crips recherche, pour son programme en Education pour la santé, des animateurs/animatrice en promotion de la santé en direction des jeunes et des publics prioritaires (cf. www.lecrips-idf.net)

Ses objectifs sont de favoriser l’expression des participants autour de leurs représentations et connaissances, d’aider les participants à identifier des stratégies de prévention adaptées et de permettre aux participants de repérer les lieux et personnes ressources.

Vous aurez pour mission de mener des animations-débats de deux heures en groupe dans les établissements sur le territoire francilien

Description

  • La démarche d’intervention du Crips

    La démarche employée lors des animations de prévention est basée sur des méthodes participatives, a pour objectif d’aider les adolescents et jeunes adultes à développer les compétences nécessaires à la prise de décisions : être acteur/actrice de sa prévention, trouver ses propres réponses, interroger le sens et se positionner face à ses représentations et son comportement, éventuellement à risque.

    Tout en s’inscrivant dans une démarche d’élaboration collective, et non individuelle, la démarche de prévention s’attache à faire émerger les représentations, les préjugés, les peurs, les difficultés et les idées fausses des jeunes ainsi qu’à reconnaître leurs savoirs, leurs ressources et leurs compétences.

    Une charte de l'animation concernant nos actions de prévention a été mise en place. Elle formalise la mise en œuvre du programme et permet d’assurer le bon déroulement des interventions. L’ensemble des prestataires s’engageront à respecter cette charte en la signant.

  • Les attentes du Crips Ile-de-France concernant les animation-débats

    L’animation-débat doit adhérer et s’inscrire dans la même démarche pédagogique que le Crips Ile-de-France.

    Pour cela, elle doit être proche des préoccupations des jeunes et des problématiques concrètes qu’ils peuvent rencontrer.

    L’animation-débat doit être loin des discours moralisateurs, normatifs, injonctifs qui incitent à l’adoption d’un « unique et bon » comportement, elle ne cherche pas à faire peur. Elle s’oriente vers la réflexion et l’élaboration de stratégies de prévention adaptées aux besoins de chacun.

    L’interactivité doit être privilégiée pour laisser une large place à l’expérimentation et à la prise de paroles des jeunes.

    L’animation-débat doit également être adaptée aux besoins du groupe.

    Les actions mises en place se basent sur les concepts d’éducation pour la santé définis par la charte d’Ottawa en 1986. Elles s’appuient également sur des principes généraux d’animation : favoriser l’interactivité, se baser sur les besoins des participant·e·s, susciter le débat et une réflexion sur les normes, s’appuyer sur des outils ludiques.

     

  • Le programme d’éducation pour la santé du Crips en direction des jeunes et des publics prioritaires :

    Objectifs

    - Favoriser l’expression des participant·e·s autour de leurs représentations et connaissances.

    - Aider les participant·e·s à identifier des stratégies de prévention adaptées.

    - Permettre aux participant·e·s de repérer les lieux et personnes ressources.

    Format et démarche de prévention

    Education à la sexualité

    Les animations-débats pourront porter selon les préoccupations du public sur le consentement, la relation aux autres, les normes sociales liées à la sexualité, les risques liés à la sexualité, les moyens de protection et de contraception, les IST dont le VIH, l’attirance, les premiers pas, les discriminations liées à la sexualité et au genre, les stratégies de prévention, le cyberharcèlement et le cybersexisme, etc.

    Santé mentale /Bien-être

    Les animations-débats pourront porter selon les préoccupations du public sur le bien-être, l’estime de soi, les émotions, la relation aux autres, les normes sociales autour de la santé mentale, la demande d’aide, les usages et comportements liés aux écrans, l’e-réputation et les réseaux sociaux, les facteurs influençant la santé mentale, etc.

    Prévention des consommations de drogues

    Les animations-débats pourront porter selon les préoccupations du public sur la relation aux produits, les motivations à consommer, les effets sur la santé, les normes sociales et la pression des pairs, la législation des différents produits, les stratégies de réduction des risques, les différents types d'usage (de l'expérimentation à la dépendance), les usages et comportements liés aux écrans, etc.
     

    Ecrans, réseaux sociaux et jeux vidéo

    Les animations-débats pourront porter selon les préoccupations du public sur les multiples usages des écrans, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, les jeux d’argent et de hasard, les aspects positifs et négatifs des écrans, le temps passé sur les écrans et son impact…

Copyright de la vignette: Nos formateurs