DÉFINITION DES PRESTATIONS
Les prestations attendues sont la réalisation des formations qui s’inscrivent dans notre offre de formation du catalogue ainsi que des formations en INTRA proposées sur mesure sur la base de notre offre du catalogue.
Les prestations comprennent :
. le contact direct avec la structure dont la demande aura été validée par le Crips Île-de-France afin de faire le point sur les attentes des participants pour les demandes de formation en INTRA ;
. la transmission d’un support de formation aux stagiaires de formation en INTRA comme en INTER à l’issue de la formation;
. la transmission 10 jours avant le premier jour de formation des éléments pédagogiques et d’évaluation à la responsable du centre de formation (cf. annexes 1 et 2);
. la réalisation de la formation ;
. l’évaluation de la formation ;
. un rendez-vous téléphonique de bilan avec la responsable du centre de formation ;
. le respect des exigences Qualiopi aux niveaux pédagogiques et administratifs ;
. la promotion du Crips Île-de-France et de ses outils.
Le Crips Île-de-France s’engage à :
- communiquer au formateur les coordonnées des structures pour les demandes en INTRA un mois à l’avance ;
- rémunérer le formateur pour toute action programmée, et annulée moins d’un mois avant le début prévu de formation ;
- mettre en place une réunion de bilan, des rendez-vous individuels réguliers et des sessions de formation ouvertes afin de faciliter l’actualisation des connaissances.
Une journée type de formation face à face public est d’une durée habituelle de six heures.
Le candidat a la possibilité de soumettre une offre pour une ou pour plusieurs thématiques.
Plusieurs attributaires pourront être retenus par thématique.
Une formation peut ne pas être attribuée si l’offre ne correspond pas aux objectifs pédagogiques et à la démarche pédagogique requise.
Description
-
PRESENTATION DU CRIPS ÎLE-DE-FRANCE ET DU CENTRE DE FORMATION
Le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (Crips) d’île-de-France créé en novembre 1988 à l’initiative du conseil régional d’Île-de-France et avec le soutien du ministère de la Santé, ce qui en fait une des plus anciennes associations de lutte contre le VIH/sida, est un acteur très engagé de la promotion de la santé auprès des jeunes.
Le Crips IDF :
Intervient sur l’ensemble du territoire francilien dans :
- Les lycées et CFA ;
- Les structures accueillant des publics vulnérables (jeunes en insertion, personnes migrantes, personnes en situation de handicap, jeunes de la protection judiciaire de la jeunesse – milieu ouvert et carcéral, LGBT) ;
- L’unité mobile de prévention, le BIP ;
- Les collèges et écoles primaires sur des projets spécifiques.
Développe, pour les professionnels au contact de ces publics des formations innovantes en lien avec les thématiques de l’association afin de soutenir le développement des compétences de chacun et de chacune.
Accompagne les professionnels souhaitant mettre en place des actions de prévention via des conseils adaptés et la mise à disposition d’outils ou de supports de prévention.
Les formations du Crips sont conçues pour outiller les professionnels afin qu’ils puissent mettre en œuvre des actions de promotion de la santé dans leurs structures respectives. En proposant des contenus adaptés aux réalités du terrain, le Crips permet aux participants de mieux aborder les questions de santé auprès de leurs publics, tout en valorisant des approches pédagogiques inclusives et adaptées à chaque terrain.
Les actions de formation ont été déployées auprès d’un public varié issu des secteurs associatifs, médico-sociaux et éducatifs. Les thématiques abordées, comme la vie affective et sexuelle, l’impact des écrans et des réseaux sociaux, la pornographie et le harcèlement, répondent aux besoins identifiés sur le terrain. L’objectif est de renforcer à la fois les connaissances et la posture professionnelle des participants, pour leur permettre d’intervenir efficacement en individuel comme en collectif
-
LES ATTENTES DU CRIPS ÎLE-DE-FRANCE
En lien avec nos valeurs, la personne formatrice exercera son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle.
La personne formatrice inscrira son action dans une démarche de développement de la personne, de respect de sa personnalité et s’interdira toute forme de discrimination. Elle garantira aux bénéficiaires de sa confidentialité absolue à propos de leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques pour l’action. Le secret professionnel et l’obligation de discrétion sont garantis pour tout ce qui concerne les faits, les informations, les études, les documents et les décisions dont elle aura la connaissance au cours de l’exécution des prestations. Elle entretiendra avec les bénéficiaires des relations empreintes de correction, droiture et neutralité et s’interdira tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position.
Elle n’outrepassera pas son rôle et son champ de compétences, et se gardera de toute dérive d’ordre psychologique ou à prétention thérapeutique, tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale.
Elle sera neutre par rapport aux jeux d’influence qu’elle pourra repérer auprès des participants de la session de formation.
-
DOSSIER DE CANDIDATURE ET DE L’OFFRE A TRANSMETTRE AVANT LUNDI 1er SEPTEMBRE 2025 A 12H
Les modalités complètes de candidature, ainsi que les documents à fournir, sont disponibles via le lien
Pour faciliter la gestion des candidatures, le Crips Île-de-France a formalisé un dossier type (cf. annexe 4) : dossier de candidature et de l’offre il comprend deux parties :
- Première partie : informations candidat sur les aspects administratifs, sa capacité technique ;
- Deuxième partie : contenu de l’offre (mémoire technique) ;
La candidature et l’offre du candidat seront entièrement rédigées en langue française.
Première partie du dossier : aspects administratifs/juridiques, économiques et financiers
Renseignements concernant la situation propre du candidat prestataire de services ainsi que les renseignements et formalités nécessaires pour l'évaluation de la capacité technique minimale requise en vue de la sélection de la candidature (cf. article 6)
Les données individuelles recueillies sont destinées à l’usage exclusif de l’association. Elles seront collectées et traitées dans le respect de la loi informatique et libertés et resteront strictement confidentielles.
Deuxième partie : contenu de l’offre : mémoire technique
Le candidat devra présenter une offre complète et distincte pour chaque thématique.
- Les thématiques sont celles du catalogue 2026 (cf. pièce jointe).
Documents à transmettre dans le mémoire technique
- Le déroulé séquencé (cf. annexe 1) prenant en compte les objectifs pédagogiques définis dans le catalogue 2026, ainsi que le référentiel de compétences associé à chaque thématique (cf. annexe 3);
- Une bibliographie ;
- Les documents d’évaluation d’acquisition des connaissances. (cf. annexe 2)
- Le dossier de candidature rempli (cf. annexe 4)
Le Crips s’engage à ne communiquer aucun des éléments pédagogiques transmis par le formateur candidat ni à des tierces personnes, ni à des salariés en interne.
-
CONDITIONS DE PARTICIPATION
Cette consultation s’adresse aux candidats remplissant les conditions de participations définies ci-dessous, en termes d’organisation, de capacités juridique, technique, professionnelle, économique et financière.
Les candidats peuvent présenter une offre, soit en qualité de candidats individuels, soit en qualité de personne morale. Le Crips Île-de-France, afin de valider la candidature d’une personne morale, devra avoir accès aux mêmes éléments requis pour les candidats individuels pour chacun des formateurs intervenant pour la personne morale.
Capacités techniques et professionnelles
Article 6.2.1 – Compétences exigées
Le candidat est subordonné au respect de dispositions statutaires garantissant la liberté de conscience, le respect du principe de non-discrimination, la transparence de leur gestion, et permettant l’égal accès des hommes et des femmes et l’accès des jeunes à leurs instances dirigeantes sauf incompatibilité juridique.
Article 6.2.2 – Moyens techniques et humains
Afin de garantir la conformité avec la certification Qualiopi, les candidats sont invités à fournir les pièces justificatives suivantes :
Pièces administratives :
- Curriculum Vitae à jour détaillant les expériences professionnelles et les formations suivies.
- Copie des diplômes et certifications pertinentes.
- Récépissé de déclaration d'activité de formation professionnelle (NDA) (si candidat individuel).
Documents relatifs à l'expérience professionnelle :
- Attestations d'emploi ou lettres de recommandation justifiant des expériences mentionnées.
- Exemples de supports pédagogiques ou de formations déjà animées (le cas échéant).
Documents spécifiques :
- Attestation de vigilance URSSAF de moins de 6 mois.
- Dernier Bilan Pédagogique et Financier (BPF) ou, à défaut, le montant du chiffre d’affaires et/ou le bilan et compte de résultat 2021-2022-2023.
Expérience professionnelle
Le candidat doit présenter des garanties relatives à l’expérience professionnelle, en rapport avec les prestations confiées dans le cadre du présent appel à candidatures.
Le candidat doit pouvoir faire valoir d’une expérience d’au moins 3 ans dans l’activité concernée et fournir les références correspondantes.
-
CONTACT
Renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires, les candidats peuvent poser des questions relatives à cette consultation au plus tard 7 jours avant la date limite de réception des candidatures, une demande écrite par mail à :
Renseignements techniques, administratifs, ou pédagogiques : responsable du Centre de formation
Mme Alice Quatrepoint, aquatrepoint@lecrips.net
Une réponse écrite sera adressée par mail dans les 72h.