Type de public
- Lycée
Présentation
-
En détail
Chaque séance de Ciné-Prév, d’une durée de deux heures, est destinée à une classe entière et se déroule dans une salle équipée d’un vidéoprojecteur et d’une sonorisation adaptée.
Le support audiovisuel sert de point de départ à une discussion collective, permettant aux élèves d’exprimer leurs points de vue et d’approfondir leur compréhension des sujets abordés.
La présence d’un adulte référent de l’établissement est requise tout au long de la séance pour accompagner les jeunes et faire le lien avec le quotidien de la vie scolaire.
-
Objectifs
- Encourager la participation et l'expression des jeunes sur des sujets relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
- Identifier des stratégies de prévention adaptées à leurs besoins.
- Permettre aux jeunes d'identifier les ressources sur la thématique, qu’elles soient locales, nationales ou en ligne afin de favoriser la capacité à demander de l’aide.
- Encourager la participation et l'expression des jeunes sur des sujets relatifs à la vie affective, relationnelle et sexuelle.
-
Mise en oeuvre
Le format : Une séance de deux heures par classe, dans une salle adaptée à la projection.
Calendrier des actions : Janvier 2026 à juin 2026.
Modalités d'organisation
- L’animation concerne une classe entière.
- Lieux d’intervention : au sein de votre établissement dans une salle adaptée à la projection.
- La présence de la personne contact ou d'un adulte sensibilisé est indispensable lors des interventions. Elle permet de faire le lien entre l'animation et le quotidien des jeunes. Cette personne doit s’engager à être présente durant toute la séance et à respecter les règles énoncées par l’animateur ou animatrice.
- À la fin des interventions, les animateurs ou animatrices du Crips Île-de-France peuvent mettre à disposition des participants et participantes des supports de prévention (brochures, préservatifs, etc.).
- Quelques minutes peuvent être réservées pour répondre aux questions individuelles et si besoin orienter vers des personnes et lieux ressources adaptés.
Le programme La santé au lycée est financé par le conseil régional d’Île-de-France et est donc gratuit pour les établissements.
En cas de refus de votre demande faute de budget, d’autres sources de financement sont possibles : financement propre des établissements, le BAEF*, des cités éducatives, des mairies…
- L’animation concerne une classe entière.
-
Actions complémentaires en lycées
Si vous souhaitez bénéficier d’une seconde thématique pour vos classes, proposer les interventions à un autre niveau de classe ou si votre demande ne peut pas être validée dans le cadre des actions financées, ces séances peuvent être prises en charge par votre établissement ou faire l’objet d’une demande dans le cadre du Budget d'autonomie éducative francilien-BAEF, un dispositif de la Région Île-de-France.
*Tous les lycées franciliens peuvent en bénéficier pour le financement d'actions éducatives, et la prévention santé jeunes en fait partie. Nous vous invitons à aller sur la page dédiée (https://lycees.iledefrance.fr/budget-dautonomie) qui vous donnera toutes les informations nécessaires pour le solliciter.