CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

FAQ - Comment savoir si mon fils ou ma fille se drogue ?

Parfois les parents s'inquiètent du changement de comportement de leur ado et peuvent alors se demander si cela n’est pas dû à la consommation de drogues. L’adolescence est une période particulière. Les jeunes vont vivre de nouvelles expériences, s’affirmer, s’isoler, développer de nouveaux intérêts, créer des liens amicaux ou encore montrer moins d’intérêt aux activités familiales. Cette période peut s’accompagner ou non de consommations de produits psychoactifs.

FAQ - Comment savoir si mon fils ou ma fille se drogue ?

Il n’est pas rare que des parents se questionnent sur une éventuelle consommation de drogues de leur ado. Mais comment s’en assurer tout en respectant l’intimité et les choix de son ado ?

Certains signes peuvent alerter, comme une odeur et des dépenses inhabituelles par exemple. Dans ces cas-là, il est préférable d’éviter de piéger votre ado en fouillant dans ses affaires ou en lui sommant de sentir son haleine. Ces situations engendrent plus facilement du conflit plutôt qu’un véritable espace de discussion et de compréhension mutuelle.

Avant la première discussion, il est important de vous demander pourquoi vous souhaitez savoir si il ou elle consomme des produits. Est-ce par inquiétude ? Par non respect d’une règle fixée avec vous ? Par peur du décrochage scolaire ? Par peur de poursuites judiciaires en cas de consommation de produits illicites ? 
 

La communication non-violente (CNV) est un outil de communication créé par Marshall B. Rosenberg s’appuyant sur la bienveillance et l’empathie. Il peut être utile dans la communication avec votre ado, notamment sur des sujets parfois conflictuels comme les consommations de drogues. La CNV s’articule autour de 4 étapes réunies sous l’acronyme OSBD :

  • Observation (O) : décrire la situation sans juger. Exemple : « Hier, lorsque tu es rentré du lycée, tu sentais le cannabis ».
  • Sentiment (S) : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation en employant le « je ». Exemple : « Je m’inquiète du fait que tu puisses consommer du cannabis ».
  • Besoin (B) : identifier et exprimer les besoins (un besoin insatisfait = émotion désagréable). Exemple : « J’ai besoin de savoir si tu en consommes régulièrement ».
  • Demande (D) : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent. Exemple :  « Est-ce que l’on peut en discuter maintenant ? ».

Cette démarche vous permettra d’ouvrir un espace de dialogue avec votre ado qui pourra ainsi répondre à vos interrogations de manière constructive et apaisée. 

  • crips_illustration_lettre_aux_parents
    La lettre aux parents
  • crips_ecrans_carré
    FAQ - Mon fils ou ma fille souffre de harcèlement scolaire : que faire ?
  • crips_drogues_canabis
    FAQ - Mon fils ou ma fille fume du cannabis : que faire ?