CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

crips_tabado_prix_2022

Tabacologue

Date de création : 19/09/2023
Date de modification : 02/10/2023

Dans le cadre du déploiement du projet TABADO dans la région Île-de-France, le CRIPS Île-de- France recherche plusieurs médecins et/ou infirmiers Tabacologues (en mesure de prescrite des TSN) intéressés pour mener des actions de suivi de jeunes volontaires pour un arrêt du tabac. Il s’agit d’un protocole expérimental qui a fait ses preuves ainsi que d’une occasion de s’essayer à l’animation de groupes.

Présentation du projet TABADO

L’intervention TABADO, mise en oeuvre et évaluée de 2007 à 2009 par une équipe de l’Université de Lorraine et du CHRU de Nancy. Elle vise à développer une offre de proximité gratuite par un professionnel de santé qui interviendra directement auprès de jeunes dans les CFA, lycées professionnels, MFR, centres Epide et E2C. L’objectif est de mettre en place un accompagnement vers l’arrêt du tabac au travers d’entretiens individuels et séances collectives.
Pour plus d’information sur le programme TABADO : https://frama.link/TABADO

L’intervention Tabado s’inscrit dans le Plan Cancer 2014-2019 qui vise la mise en place d’une stratégie nationale coordonnée de lutte contre le tabagisme. Il est soutenu par l’Institut national du cancer (INCa).

Description

  • Missions

    Vous interviendrez dans les établissements partenaires afin de proposer un suivi tabacologique individuel et collectif aux élèves qui s’inscriront au programme pour arrêter de fumer ou diminuer leur consommation de tabac. Il se peut que vous soyez également amené à intervenir sur des temps informels (stand par exemple) avec l’un de nos animateurs afin de prendre les inscriptions des élèves intéressés et présenter votre travail.

  • Le public

    On assiste depuis les quinze dernières années à un accroissement des inégalités sociales dans la consommation quotidienne de tabac, notamment chez les jeunes (Pasquereau 2017). En effet, la consommation quotidienne de tabac à 17 ans est deux fois plus élevée parmi les apprentis (38,4%) que parmi les lycéens (22%) (ESCAPAD, 2022). Les élèves des lycées professionnels sont également touchés par une consommation plus importante de tabac : ils fument deux fois plus quotidiennement que les élèves des filières générales et technologiques (Le Nezet, 2016).
    C’est la raison pour laquelle le projet se décline en 2023-2024 auprès de 15 établissements d’Ile de France.

  • Localisations

    Le projet se décline sur différents départements d’Ile de France :

    • Les Mureaux (78)
    • Ormoy-la-Rivière (91)
    • Meudon-La-Forêt (92)
    • Saint-Germain-en-Laye (78)
    • Marcoussis (91)
Copyright de la vignette: Crips Île-de-France