VIVRE : 6 portraits de personnes vivant avec le VIH

Si la science a évolué et a permis des avancées majeures avec la consécration du traitement comme outil de prévention, qu’en est-il de notre regard ? Qu’en est-il du regard que porte la société sur les personnes séropositives, près de 40 ans après la découverte du virus du sida ?

Ce regard, il a évolué bien moins vite que la science. Les dernières enquêtes démontrent concrètement le maintien des représentations, des fausses croyances et autres préjugés qui nourrissent un niveau élevé de discriminations à l’encontre des personnes vivant avec le VIH.

C’est sur la base de constat que le projet « VIVRE » est né.

Devant la caméra de Dominique Thiery, Audrey, Bernard, Fred, Jérémy, Giovanna, Ramona ont accepté de témoigner, à cœur ouvert, de la vie avec le VIH.

> Six témoignages qui n’éludent rien des difficultés, des blessures mais aussi des joies, des réussites, des espoirs ;
> Six témoignages qui nous poussent à réfléchir aux manières de lutter, ensemble, contre la sérophobie ;
> Six témoignages qui sont autant d’outils pour faire évoluer les mentalités et pour faire changer le regard.

Retrouvez leurs témoignages ci-dessous !
  • Bernard
    "Quelle joie de voir mes enfants grandir"
  • Jérémy
    "Je vais vivre aussi longtemps qu'une personne séronégative"

Le réalisateur

Dominique Thiéry est ancien rédacteur en chef du magazine Remaides spécialisé sur le VIH/sida, journaliste pour Le journal du sida ; il est aussi documentariste pour la télévision. Il a réalisé une douzaine de séries documentaires "In Vivo" pour le Magazine de la santé sur France 5, un film sur l'écrivaine Benoîte Groult pour la collection "Une maison, un artiste" et deux films sur le VIH VIHSAGES (2009) et La maison de vies (2015). Il est aussi l'auteur d'un livre "Frères et soeurs, incestes sous silence" (Editions Le bord de l'eau).

Ce projet a bénéficié du soutien institutionnel du laboratoire Gilead.