Type de public
- Ecole élémentaire
Présentation
-
Feel Good en vidéo
-
Feel Good : présentation
Les compétences psychosociales, au cœur du projet Feel Good, sont qualifiées de « levier clé de la promotion de la santé » et de « facteur de protection générique de la santé » par le Rapport complet de Santé Publique France d’octobre 2022.
L’objectif de ce projet est de proposer un socle des compétences psychosociales et émotionnelles, fondamentales pour la réussite éducative et le bien-être global des enfants. Le mouvement de l’éducation positive considère que le nouveau rôle de l’école doit être à la fois celui d’enseigner des compétences pour la réussite éducative, et aussi pour le bien-être (Seligman, 2009). Depuis 2019, le projet Feel Good a accompagné 3 901 enfants de classes de CM1 et CM2 d’écoles de Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-d’Oise (95) et Paris (75)
-
Mise en oeuvre
Feel Good est un projet en trois axes qui s’inscrit dans la durée en incluant l’environnement de l’enfant :
- La formation de l’équipe enseignante sur deux jours.
- Le développement des compétences psychosociales des enfants de 8 à 12 ans : dix ateliers auprès des enfants co-animés par le professeur et le Crips.
- La sensibilisation des parents à travers trois séances.
Les séances auprès des enfants sont centrées sur des activités ludiques, leur permettant d’appréhender leurs émotions plus facilement, de mieux communiquer, d’identifier leurs forces de caractère, de résoudre des problèmes et bien d’autres thématiques.
-
Objectifs
Il s’agit d’un projet de développement des compétences psychosociales des enfants, qui vise à promouvoir le bien-être global et à améliorer le climat scolaire.
-
Thématiques
- Bien-être
- Gestion / Régulation des émotions
-
Bénéficiaires
Les enfants de 8 à 12 ans en classes de CM1 et CM2.
-
Inscription
Le projet Feel Good est financé par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France, proposé gratuitement sur certains territoires. En dehors de ce financement, le projet peut être mis en place sous réserve de financement de l’établissement ou via les Villes, Cités éducatives etc.
Si vous souhaitez mettre en place le projet dans votre école, le Crips peut vous accompagner dans la recherche de financement.
Pour inscrire votre établissement, vous pouvez contacter la chargée de projet référente :
Alexia Théodosiou
atheodosiou@lecrips.net
01 84 03 96 57