CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Crips_illustration_groupe_atelier

Ateliers «Du temps pour soi, pour sa santé»

Date de création : 25/04/2022
Date de modification : 13/03/2023

L’action « Du temps pour soi, pour sa santé » s’inscrit dans le cadre du programme ACCESS (accès en santé sexuelle) à destination des personnes migrantes en situation de vulnérabilité.
Ces personnes sont confrontées à diverses barrières (administratives, institutionnelles, personnelles, culturelles, économiques…) qui freinent leur entrée dans un parcours de soins en santé et santé sexuelle.

Type de public

  • Personnes migrantes

Présentation

  • En détail

    Le parcours d’ateliers intitulé « Du temps pour soi, pour sa santé » est une action de renforcement des capacités des personnes migrantes sur l’accès aux soins, accès aux droits en santé au travers des compétences psychosociales. L’objectif principal de ces ateliers est d’apporter des connaissances sur le système de santé Français (acteurs, dispositifs de soins) afin de favoriser l’entrée de ces personnes dans un parcours de soins en santé et santé sexuelle, en renforçant indirectement l’estime de soi, la prise de décision pour un bien-être global. 

     

  • Objectifs

    • Améliorer leurs connaissances dans le domaine du système de santé en France.
    • Identifier les différents acteurs du système en matière de santé sexuelle pour leur permettre une meilleure autonomie dans leur parcours de santé
    • Améliorer leurs connaissances dans le domaine du système de santé en France.
    • Développer des compétences psychosociales pour lutter contre les barrières de l’accès aux soins (savoir résoudre les problèmes et prendre des décisions, développer l’estime de soi)

     

  • Mise en oeuvre

    Les ateliers se déploient au sein des structures d’hébergement accueillant des personnes migrantes. Ce parcours d’ateliers est composé de 3 actions de prévention de 2 heures chacune : 

    • 2h de sensibilisation auprès de l’équipe éducative accompagnant le public
    • 2X2h auprès du public, sur une même journée au sein de la structure, (2 heures le matin puis 2 heures l’après-midi) afin d’avoir le maximum de chance de rencontrer le même groupe pour travailler sur des ateliers de renforcement des capacités sur l’accès aux soins et aux droits

    Les ateliers se pratiquent en groupe de 10 à 15 personnes.
    En savoir plus ? Découvrez le programme ACCESS 

     

  • L'Atelier en images

    crips_access_affiche_temps_pour_so
    crips_access_affiche_temps_pour_so

    crips_access_affiche_temps_pour_soi

     

    crips_access_affiche_temps_pour_soi1
    crips_access_affiche_temps_pour_soi1

    crips_access_affiche_temps_pour_soi1

    crips_access_affiche_temps_pour_soi2
    crips_access_affiche_temps_pour_soi2

    crips_access_affiche_temps_pour_soi2

     

Copyright de la vignette: Crips Île-de-France