Actualités du Crips
Consultez les dernières actualités du CRIPS
Les déterminants sociaux de la santé expliquent la difficulté pour les populations migrantes en situation de précarité de pouvoir adopter des comportements favorables à la santé. De ce fait, l’accès à la prévention et aux soins est généralement limité par plusieurs obstacles : barrières économiques, administratives, culturelles, institutionnelles et géographiques.
De ce fait, la corrélation entre la construction d’un parcours de santé sexuelle cohérent, selon les recommandations de la HAS (1), et la vulnérabilité sociale à laquelle les publics éloignés du système de soins sont confrontés, reste forte. Certaines problématiques sont observées, ces dernières années, en France (2) :
Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies (PRAPS(3)) a été défini par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Le programme « Access » du Crips Île-de-France s’inscrit dans la continuité des objectifs du PRAPS, à savoir :
« Favoriser un accès facilité et égalitaire à la prévention, à la promotion de la santé et au système de santé, et améliorer la cohérence dans le parcours de santé et de vie des personnes les plus démunies ».
De ce fait, la politique de réduction des inégalités de santé portée par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France constitue le principal volet du programme. Le Crips Île-de-France intervient depuis de nombreuses années auprès du public migrant, et plus particulièrement sur la thématique de « la vie affective et sexuelle », à travers son projet de prévention et promotion de la santé « Prev’ensemble » qui a fait ses preuves en termes d’efficacité.
Cependant, afin de faire face à la complexité des réalités médicopsychosociales que les populations migrantes rencontrent, un programme complémentaire de plus grande ampleur sur la santé sexuelle a été initié par le Crips.
« Access » envisage de mettre en avant la prévention et la promotion de la santé sexuelle en passant par le prisme du social et de ses composantes. L’impact des facteurs sociaux n’est plus à démontrer face à la vulnérabilité sexuelle des personnes migrantes en situation de précarité, et face aux différents obstacles que ce public rencontre pour rentrer dans un parcours de soins. Ce programme tend à répondre à un besoin réel auprès des populations, mais également auprès des professionnels de terrain. Les objectifs se veulent transversaux afin de pouvoir toucher les différents acteurs de terrain accompagnant ces publics.
L’objectif : d’ici 2024, le programme « Access » a pour vocation de contribuer à l’amélioration du parcours de prévention en santé sexuelle des personnes migrantes en situation de vulnérabilités, en favorisant une entrée dans un parcours de soins.
Le programme ACCESS est expérimenté depuis 2021 sur le territoire parisien, la Seine-Saint Denis et le Val-de-marne.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations ou tout simplement bénéficier des actions de prévention et promotion de la santé proposées, vous pouvez contacter access@lecrips.net.
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips
Actualités du Crips