CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Le jeu pour ta santé sexuelle

Ce jeu de cartes permet d’aborder ces sujets avec un public éloigné de la prévention et du système de santé.

TYPE DE PUBLIC

  • Personnes migrantes

DESCRIPTION

crips_outil_le-jeu-pour-ta-sante-sexuelle
crips_outil_le-jeu-pour-ta-sante-sexuelle

Le parcours d’accès aux soins et à la santé sexuelle peut souvent être semé d'embûches. Ce jeu de cartes permet d’aborder ces sujets avec un public éloigné de la prévention et du système de santé. Les participants seront invités à répondre à des « défis » leur permettant de trouver des stratégies pour contrer ou contourner certains obstacles du parcours de soins. 

UTILISATION 
  • Avec animatrice, animateur.
  • Approche individuelle ou collective.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES DE L’OUTIL
À l’issue de l’animation, les participants et participantes pourront :
  • Acquérir et développer leurs connaissances sur la thématique « santé sexuelle et accès aux soins ».
  • Développer leur esprit critique par rapport à leurs représentations sur les questions liées à la santé sexuelle et à son accès. 
  • Élaborer des recherches de solutions face à diverses « problématiques » pouvant être rencontrées dans un parcours de soin.  
THÈMES ABORDÉS

Thématique autour de la santé sexuelle et de l’accès aux soins : Vie affective et sexuelle, consentement, anatomie, suivi gynécologique et contraception, droits du patient, VIH/sida, lieux ressources, système de santé, hôpital, libéral, couverture maladie, relation soignant/soigné, discrimination.

COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES MOBILISÉES 

Savoir communiquer efficacement, savoir résoudre les problèmes, avoir une pensée critique, savoir prendre des décisions.

CONSIGNE 

L’animateur demande à chaque personne de piocher une carte dans une des cinq catégories, en veillant à ce que toutes les catégories soient représentées au moins une fois.  Chaque joueur et joueuse partage le défi pioché avec l’ensemble du groupe pour trouver une réponse commune. Mise en place : disposition des cartes en 5 paquets distincts (1 paquet par catégorie, 15 cartes par paquet), de sortes que tous les paquets soient accessibles aux membres du groupe. 

L’animateur, l’animatrice précise que chaque réponse reflète un avis ou une opinion et que toutes les opinions peuvent être exprimées librement et à égalité. 

 

Procurez-vous le jeu ! 
>> Contactez le centre de documentation du Crips : infopros@lecrips.net 

TÉLÉCHARGER CET OUTIL