CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

2024 année olympique : le Crips et la Fondation des hôpitaux proposent un kit pédagogique

Dans le cadre de la prochaine campagne des Pièces Jaunes qui se tiendra du 10 janvier au 4 février 2024 et à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Crips s’est associé au projet pour proposer un kit pédagogique aux enseignants d’école primaire et aux parents pour inciter les plus jeunes à faire davantage d’activité physique.

2024 année olympique

La Fondation des hôpitaux créée en 1989 et présidée aujourd’hui par Madame Brigitte Macron a pour vocation de “faire de l’hôpital, lieu de soins, un véritable lieu de vie pour les personnes fragiles”. L’opération Pièces Jaunes, organisée tous les ans en début d’année, permet de financer de nombreuses initiatives des équipes médicales et soignantes sur des thématiques telles que  la santé mentale, l’amélioration du confort à l’hôpital, ou le maintien de l’éducation en période d’hospitalisation. 

Dans le cadre de l’année Olympique 2024, et en partenariat avec le Crips Île-de-France, la Fondation des Hôpitaux a souhaité cette année mettre en avant de façon pédagogique la thématique du sport-santé pour inciter les plus jeunes à faire davantage d’activité physique. 

Un kit pédagogique pour inciter les enfants à pratiquer l’ activité physique

Une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé

Pratiquer une activité physique quotidienne contribue au bien-être et à la santé, conditions fondamentales pour bien apprendre.

crips-visuel-rs-kit-pedagogique-pieces-jaunes-2024

L’instauration de 30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école primaire en complément des trois heures d’éducation physique et sportive obligatoires est une avancée importante pour protéger le capital santé des enfants. Mais comment intégrer l’activité physique et sportive dans le quotidien de tous les élèves ?

Notre kit, composé de 6 volets, a pour vocation de mettre en avant les bienfaits de l’activité physique sur le bien-être. Basé sur notre connaissance du terrain et du public, ce kit permettra une prise en main simple par les enseignants ou les parents.

Destiné aux élèves des cycles 2 & 3, il permet d’aborder l’importance de l’activité physique à travers des discussions et débats avec les élèves, et de prolonger les échanges avec les parents.

crips-visuel-rs-kit-pedagogique-pieces-jaunes-2024

Coup d’oeil sur les fiches pédagogiques

  1. Lutte contre la sédentarité : la lutte contre la sédentarité à l’école élémentaire est importante pour favoriser la santé et le bien-être des élèves. Sur cette fiche, retrouvez quelques propositions pour mettre en place le programme “30 minutes d’activité physique quotidienne”..
     
  2. Gestion des émotions : lorsqu’on est enfant, il n’est pas évident d’être en harmonie avec toutes les émotions qui nous traversent, qu’elles soient agréables ou désagréables. L’activité physique peut y aider et nous vous accompagnons là-dessus dans ce volet.
     
  3. Handicap et activité physique : l’une des grandes valeurs prônées par le milieu sportif est l’inclusivité : le sport pour tous et toutes. Dans ce sens, les activités physiques ou sportives organisées en milieu scolaire doivent se montrer accessibles. Pour la santé mentale des enfants et notamment des enfants en situation de handicap, il est important qu’ils puissent se sentir intégrés dans toutes les activités proposées à l’école.
     
  4. Acceptation de soi et des capacités de chacune et chacun : à l’école il est essentiel de sortir de la vision du sport comme une réussite individuelle qui peut être source de performance et d’esprit de compétition. Pour développer la confiance en soi, l’estime de soi mais aussi la motivation scolaire de chaque élève, retrouvez quelques exemples d’activités sur lesquels s’appuyer qui mobilisent les compétences et forces de caractère de chaque enfant. 
     
  5. Lutte contre les discriminations : Travailler sur la lutte contre les discriminations au travers de l’activité physique à l’école est une approche pertinente pour sensibiliser les élèves à l’importance de l’égalité, du respect et de la diversité, comme le prévoit le code de l’Éducation Article L311-4 : « […] L’école, notamment grâce à un enseignement moral et civique, fait acquérir aux élèves le respect de la personne, de ses origines et de ses différences, de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi que de la laïcité. ».
     
  6. Travail sur les jeux de coopération – mieux vivre ensemble : travailler l’esprit d’équipe à travers l’activité physique à l’école est une excellente façon d’encourager la coopération, la communication et l’inclusivité entre les élèves plutôt que de se confronter sportivement les uns aux autres. 

Aller plus loin 
Découvrez Feel Good, projet phare du Crips en milieu scolaire.
En savoir plus sur Feel Good

 

  • crips-visuel-couv-kit-pedagogique-pieces-jaunes-2024
    Opération Pièces Jaunes 2024 : télécharger le kit pédagogique (3723ko)
    Lien de téléchargement
    crips-visuel-couv-kit-pedagogique-pieces-jaunes-2024

    Opération Pièces Jaunes 2024 : télécharger le kit pédagogique

    Opération pièces jaunes 2024 : le Crips et la Fondation des hôpitaux proposent un kit pédagogique sur les bienfaits de l’activité physique.
    le Crips s’est associé au projet pour proposer un kit pédagogique aux enseignants d’école primaire et aux parents pour inciter les plus jeunes à faire davantage d’activité physique.

    Date de publication 2023
    Auteur: Crips Île-de-France x Fondation des hôpitaux

À lire aussi

  • crips-jeu-chemin-de-la-sante-plateau-2023
    Proposer une permanence d'accès aux soins en santé sexuelle : le défi de "Check ta santé"
  • Crips-animation-prevention-snu
    Le Crips Île-de-France s’engage pour la promotion de la santé des jeunes du service national universel
  • crips_cahier_engage_addictions_couverture
    Nouveau cahier engagé : “Addictions et santé mentale”