Retour sur le début de la saison des festivals !

We Love Green, Solidays ou encore Rock en Seine, chaque année, les équipes du Crips se mobilisent pour aller à la rencontre des festivaliers d'Île-de-France. Des occasions privilégiées de renforcer nos liens avec les jeunes et réaffirmer notre rôle d'acteur majeur de la prévention en santé.

We Love Green

Festival nouvelle génération, We Love Green se veut être un laboratoire d’expérimentation de solutions de développement durable.

L’édition de cette année s’est une nouvelle fois tenue au Bois de Vincennes, les 1er et 2 juin. Festival engagé, We Love Green s'attache à faire bouger les lignes et assume pleinement sa vocation éducative. Tout comme le Crips.

C'est la raison pour laquelle, cette année encore, nos équipes s’y sont engagées.

Grâce à un dispositif mobile, nous sommes allés à la rencontre des festivaliers pour parler vie affective et sexuelle et prévention des consommations de drogues. Comment ? En les faisant jouer et remporter des goodies. Et c’est une ode à la créativité que nous ont proposée nos jeunes joueurs.

We Love Green en images

Solidays

À l'occasion de sa 21e édition, du 21 au 23 juin, le festival solidaire Solidays a enregistré un nombre record de fréquentation. Ainsi, 228.000 festivaliers se sont réunis à l’hippodrome de Longchamp. L’objectif, comme chaque année, étant de récolter des fonds pour lutter contre le sida.

Le Crips était présent sur le stand de la Région Île-de-France. Au programme, une ambiance de fête foraine avec des jeux et des animations autour de la prévention en santé. Nos équipes se sont dévouées à faire chanter, rire, buzzer nos festivaliers. Une myriade d’occasions d'échanger en s’amusant (mention spéciale à la pêche aux canards), sur des thématiques comme la vie affective et sexuelle et la lutte contre les discriminations.

 Nous avons reçu près de 2 000 personnes sur les 3 jours, distribué 1 500 préservatifs externes et 400 préservatifs internes, plus de 1 800 goodies et près de 1 000 brochures et documents d'informations.

Sur notre stand au Village Solidarité, nous avons rencontré autour de 500 personnes, distribué 450 préservatifs externes et 100 internes, plus de 700 goodies et environ 800 brochures et documents d'informations.

Solidays en images

Lumière sur La Boucle du Ruban Rouge

Chaque pas est décisif pour en finir avec le sida. Et cela se passe aussi sur le terrain politique.

Ainsi, notre collaborateur Jérémy Chalon a pu sensibiliser la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, à la grande mobilisation qui se prépare autour du projet La Boucle du Ruban Rouge, porté par le Crips. Notre présence sur le Village Solidarité fut également pour nous l’occasion de mettre à l’honneur ce projet.

En effet, à l’occasion de la 6ème conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial, le Crips Île-de-France et ses partenaires lancent, le 3 septembre 2019 à Bordeaux, la « Boucle du ruban rouge ». Une opération nationale de sensibilisation et de prévention à la lutte contre le sida, parrainée par Michel Cymes. Jusqu’au 10 octobre, Jérémy, initiateur de ce projet un peu fou, va relever le défi de parcourir la France et venir à votre rencontre !

Pourquoi ? Interpeller les pouvoirs publics et ainsi demander à la France de retrouver son rôle de leader, en augmentant sa contribution au Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose.

Parce qu’aujourd’hui le sida reste un enjeu de santé publique majeur, l’engagement de tous est nécessaire.