Rapport activité 2024, une année de mouvement
Date de modification : 24/07/2025
Partager sur
2024 aura été une année de mouvement.
Une année où, à l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques qui ont animé notre territoire, nous avons voulu remettre le lien, le collectif et l’engagement au cœur de nos actions.
Partout où nous sommes intervenus, dans les établissements scolaires, les festivals, les quartiers, les lieux d’accueil des plus précaires et diverses structures, nous avons porté un message clair : la santé est un droit, la prévention et la promotion de la santé, des leviers d’émancipation.
Marine Remyot | Directrice générale - Crips Île-de-France


L’année 2024 en chiffres

2030 « zéro contamination», le deuxième agenda « Pour une Île-de-France sans sida »
Le Conseil régional poursuit son engagement pour atteindre l’objectif « Zéro contamination » d’ici 2030. Après une première phase de mobilisation de 2017 à 2023, un nouveau plan de mobilisation pour les années 2024-2028 a été voté en mai 2024, associé à une déclaration commune avec l’ARS Île-de-France.
Le Crips Île-de-France a pleinement contribué à l’élaboration de ce plan de mobilisation pour les quatre années à venir, en formulant des propositions tout au long du processus et en partageant son expertise de terrain auprès des publics concernés et des professionnels.

La Deter : sensibiliser les lycéens aux bienfaits de l’activité physique inclusive
Déployé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le projet « La Déter’ – Bien dans ses baskets, bien dans sa tête » vise à promouvoir la santé mentale des jeunes à travers la pratique physique. Les élèves de 20 lycées franciliens ont été sensibilisés aux bienfaits de l’activité physique régulière, inclusive, soit 955 jeunes.
Mené par Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau et militante pour la prévention des violences dans le sport, le projet “La Déter’” propose des Olympiades au sein des établissements scolaires. Ces événements combinent ateliers sportifs et réflexions sur l’égalité de genre et la santé mentale.



Festivals : la prévention des IST à Solidays et Rock en Seine
Le Crips Île-de-France était présent sous la tente Région Île-de-France et au Village des solidarités du festival Solidays. Dans un contexte marqué par une hausse des IST, notamment chez les jeunes, l’équipe du Crips a encouragé la protection et le dépistage en s’inspirant du jeu télévisé “Le Maillon Faible”. Au total, 1 175 festivaliers et festivalières ont été sensibilisés.
L’association était également mobilisée à Rock en Seine pour échanger avec près de 1800 festivaliers sur les IST et le VIH/sida.

25e conférence internationale sur le VIH/sida : le stand “France” animé par le Crips Île-de-France
La Conférence internationale sur le VIH/sida constitue le principal rendez-vous de la communauté internationale engagée dans la lutte contre l’épidémie. L’occasion de partager les dernières avancées scientifiques et les stratégies innovantes.
À la demande de l’État, le Crips Île-de-France a assuré pour cette 25ème édition, la coordination et l’animation du stand “France”. Véritable vitrine des initiatives françaises en la matière, le stand présentait les actions et productions du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, de l’agence Expertise France, l’ANRS Maladies Infectieuses Émergentes, et l’IRD- Institut de Recherche pour le Développement.



Un nouveau cahier engagé : “Jeux d’Argent et de Hasard”
Avec le soutien de la Région Île-de-France et de la MILDECA, la collection des “cahiers engagés” s’est agrandie avec un nouveau numéro dédié aux « Jeux d’Argent et de Hasard ».
Destiné aux jeunes de 16 à 30 ans, ainsi qu’aux professionnels les accompagnant, ce numéro décrypte les stratégies d’influence des distributeurs de jeux d’argent et de hasard. Il présente également les risques associés à la pratique et propose différentes façons de s’engager dans la lutte contre les addictions comportementales.
Le Crips Île-de-France est honoré d’avoir reçu le Prix Atout Soleil 2024 pour ce cahier, décerné par l’association “Nos Épaules et vos Ailes”, la Fondation Generali et la Médicale.

Célébration des 30 ans des “3000 scénarios contre un virus”
Engagé dans la lutte contre le VIH/sida depuis 1988, le Crips Île-de-France a lancé en 1994 une opération de prévention inédite : “3000 scénarios contre un virus”. Un projet de courts métrages réalisés à partir de scénarios écrits par des lycéens.
À l’occasion des 30 ans de cette collection, les films ont été restaurés en partenariat avec l’Agence du court métrage, permettant de retrouver un standard de diffusion actuel. Vous pouvez (re)découvrir la collection sur notre chaîne Youtube.
À l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre le sida qui s’est déroulée le 1er décembre, le Crips Île-de-France célébrait les 30 ans de la collection “3000 scénarios contre un virus”. De nouveaux films, réalisés par les étudiants de l'école Sup de Pub, ont également été présentés. Entre célébration, recueillement et nouvelles perspectives, cette soirée festive a réuni plus de 242 personnes.
-
Télécharger le rapport d’activité 2024
Découvrez notre rapport d'activité 2024, une année olympique où le Crips Île-de-France a redoublé d’efforts pour sensibiliser les jeunes et les publics vulnérables.
Année de publication 2025Auteur: Crips Île-de-France