L'Escape Camp, lumière sur l'engagement des jeunes !

Lutter ensemble contre les discriminations

Valoriser et promouvoir le temps d’un week-end l’engagement des jeunes de 18 à 30 ans. Tels sont les objectifs de l'Escape Camp. Si cette année le thème était la lutte contre les discriminations, nos 17 jeunes engagés franciliens se sont très largement mobilisés.

Pendant deux jours, ils ont pu échanger leurs idées autour de la cohésion sociale et participer à des ateliers et des débats animés par les animateurs du Crips mais aussi des intervenants extérieurs engagés dans la lutte contre les discriminations.

Faire des jeunes un acteur du changement, avec Youth ID

Youth ID plaide pour une société intergénérationnelle où les jeunes contribuent à la construction d’un monde durable. Ils accompagnent la jeunesse, et plus particulièrement les publics prioritaires, à agir.

Comment ? En s'appuyant sur des projets de solidarité, des stages et des volontariats à l’étranger, ainsi que des innovations pédagogiques et numériques.

Yanis Lammari, cofondateur de l'association est venu partager son expérience avec nos jeunes engagés.

Ainsi, il a proposé un jeu de simulation intitulé « pas à pas », dont l'objectif est de faire prendre conscience aux participants que quelque que soient la nature des inégalités, la part de résilience de chacun est primordiale et peut vraiment aider à changer la donne.

Un World Café pas comme les autres

Ils se sont investis auprès des participants tout au long de l'événement.

Nos animateurs en prévention santé ont eux aussi proposé des ateliers dont le World Café, un atelier permettant de transmettre du savoir de manière horizontale.

Ainsi, en suivant un parcours de réflexion dans lequel chaque espace est thématisé, nos jeunes engagés ont pu expérimenter comment s’engager contre les discriminations au quotidien.

Rendre la science attractive avec Wax Sciences

L'Escape Camp, c'est décidément de belles opportunités d'élargir ses horizons.

Et pour cause ! Nos participants ont pu rencontrer Jérémie, de chez Wax Sciences, une association qui propose de rendre attractive la science. Une science ludique, ouverte, et sans stéréotypes.

Le temps de son atelier, Jérémie a proposé à nos participants de comprendre comment la science peut se mettre au service de l’égalité des genres et aider à en déconstruire les stéréotypes.

Découvrez en images comment la figure complexe de rey peut illustrer l'intériorisation des stéréotypes.

Passionnant !

Le Design Thinking vu par la CNJE

La CNJE ou Confédération Nationale des Junior-Entreprise propose d’accompagner les porteurs de projets dans leur réalisation.

Une Junior-Entreprise fonctionne comme une entreprise, sur le modèle d’un cabinet de conseil.

Durant l’Escape Camp, Charles, membre de la CNJE, a animé un atelier sur le Design Thinking, ou méthode de création collective s’articulant autour d’un déroulé d’étapes permettant d’acquérir une méthodologie pour imaginer un projet.

Les participants ont choisi le thème des violences sexuelles et cherché ensemble, grâce à l'intelligence collective, des idées ou des solutions pour les combattre !

La couveuse, ou l'animation par les pairs

Dans le cadre du programme Jeunes Engagés en Santé, le Crips porte le projet « La Couveuse » un dispositif d’accompagnement par les pairs pour les porteurs et porteuses de projet ou d’envie.

Ainsi les couvés de la promotion du premier semestre 2019 ont animé un atelier à destination des participants, sous forme d’un jeu.

Le principe ?

Distribuer des cartes à l'effigie de personnages historiques et d'autres cartes représentant des événements.

Demander aux participants de réaliser les bons couples de cartes. Le bon personnage pour le bon événement.

Présenter l'ensemble en 3 phrases.

Se projeter en 2040 et imaginer ce que l'on pourrait proposer à cette période pour lutter contre les discriminations.

Le tout dans une ambiance conviviale puisqu’un concert privé du groupe folk Morgane & Jeff et un barbecue collectif ont été organisés, en marge des ateliers de travail, le samedi soir.