“UNIVERSANTÉ” : une action menée par et pour les étudiants pour lutter contre le COVID-19

Dans le contexte de l’alerte internationale liée au Covid-19, la délégation de l’Agence Régionale de Santé de Seine-et-Marne a souhaité mobiliser les acteurs de prévention santé afin de renforcer l’information, l’orientation et l’accès au dépistage des étudiants sur les campus et en particulier l’Université Gustave Eiffel à Champs-sur-Marne.

L’objectif : favoriser la connaissance et l’adoption des gestes barrières dans les campus universitaires, renforcer le rôle d’acteur des étudiants et favoriser des actions menées par et pour eux-mêmes.

Le projet est co-construit avec des étudiants ambassadeurs recrutés par l’Université et le service de médecine préventive Universitaire, ils auront pour principale mission de renforcer les connaissances des étudiants sur la Covid19, leur permettre d’adopter des comportements adaptés et enfin de développer l’empathie et le sens critique des étudiants face à la transmission du virus. 

Pilotés dans une démarche de pairs à pairs, les ambassadeurs bénéficieront d’un accompagnement par l’équipe d’animation du Crips IdF et d’un appui par les professionnels du service de médecine universitaire. Nous mettons en place avec eux : 

  • Une formation dans la démarche “d’aller vers” pour leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires sur la Covid-19, les gestes barrières et le dépistage. 

  • Un repérage et un déploiement des équipes mobiles près des lieux de vie et de regroupements fréquentés par les étudiants. 

  • La conception d’outils de médiation numérique afin de faciliter la discussion. 

  • La mise en place des permanences de dépistage en lien avec le service de médecine de l’Université ou la Croix-Rouge Française. 

  • La création d’un panel d’outils de visibilité et de communication pour être identifiable par les étudiants du campus. 

  • La sensibilisation du personnel à travers des outils de communication numériques.

La construction de ce projet avec l'Université Gustave Eiffel est en cours et sera effective dans les prochaines semaines. Un déploiement de l’initiative dans quatre autres départements d’Île-de-France commencera prochainement.