Formations

Accompagner et accueillir les usagers du chemsex

Crée le 1 juillet 2025, modifié le 23 septembre 2025

Cette formation propose aux professionnels un socle de connaissances relatives à cette pratique ainsi qu’un travail concret pour mener un entretien individuel, ou mettre en place un projet d’intervention. Read More

Informations pratiques

Tarif
Uniquement dans votre établissement (sur devis)

Durée
2 jours (12 heures)

Lieu

  • Crips Île-de-France.
  • Cette formation est également réalisable sur site partout en France ou en visioconférence, pour tout groupe constitué d’au moins 5 personnes. Devis sur demande sous 24 heures.

Contact renseignements
Ihssan BENBEDDA
01 84 03 96 77
formation@lecrips.net

Contact demande de devis
Alice QUATREPOINT
aquatrepoint@lecrips.net

Le chemsex est l’usage de substances psychoactives illicites dans un contexte sexuel. Si les usagers de la pratique du chemsex peuvent mettre en avant une recherche d’un effet de désinhibition et de plaisir ressenti, le chemsex comporte de nombreux risques, en matière d’addiction et de surdoses parfois mortelles, de santé mentale (isolement des usagers) ou de santé sexuelle (risque accru de rapports non-protégés et donc exposition forte aux contaminations au VIH et autres IST). L’accompagnement des usagers du chemsex doit être multidimensionnel.

Cette formation propose aux professionnels un socle de connaissances relatives à cette pratique ainsi qu’un travail concret pour mener un entretien individuel, ou mettre en place un projet d’intervention.

Depuis 2020, le Crips Île-de-France est certifié QUALIOPI, preuve de son respect des critères qualité en matière d’ingénierie pédagogique et de prise en charge des stagiaires. La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivantes : formation professionnelle continue.

Depuis 2015, le Crips Île-de-France est habilité à dispenser des formations DPC, confortant ainsi la reconnaissance de la qualité des actions que nous offrons.

Copyright de la vignette: Benjamin Girette