CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Emotions

Outil pédagogique pour acquérir le vocabulaire relatif aux émotions et son utilisation dans une situation réelle liée à la santé et à la santé sexuelle.

TYPE DE PUBLIC

  • Personnes migrantes
  • Publics en insertion

DESCRIPTION

crips_outil_pedagogique_emotions
crips_outil_pedagogique_emotions

Grâce au vocabulaire acquis avec ce jeu, les jeunes seront capables d’exprimer leurs émotions et état de santé, dans le cadre de séances collectives en éducation pour la santé ou d’échanges individuels avec des professionnels du milieu sociosanitaire.

Pouvoir exprimer ce que l’on ressent, son état de bien-être et son état de santé fait partie des compétences relationnelles fondamentales. C’est un préliminaire indispensable à tout échange lié à la santé en général, et la santé sexuelle en particulier. Les jeunes migrants primo-arrivants ont besoin d’acquérir ces compétences langagières nécessaires pour pouvoir avoir des échanges, notamment concernant la sexualité, lors de séances d’éducation à la vie affective et sexuelle en groupe, ou lors de consultations ou d’entretiens individuels avec des professionnels du secteur socioéducatif ou sanitaire.

Objectifs de l’outil
L’outil a pour objectif de permettre aux jeunes migrants d’acquérir le vocabulaire lié aux émotions et de réinvestir ce vocabulaire dans une situation réelle, notamment liée à la santé et la santé sexuelle :
— en langue
Connaître le vocabulaire en français permettant d’exprimer leur état de santé.
Connaître le vocabulaire lié aux différentes émotions (primaires et secondaires) et sentiments.
— en santé
Exprimer et identifier leurs propres émotions et les émotions de l’autre en général, dans un contexte lié à la santé et la sexualité en particulier.

Contenu de l’outil
L’outil se compose de pictogrammes (sous forme d’émoticônes) représentant différentes émotions ou sentiments accompagnés de mots étiquettes associés à chaque icône. Chaque étiquette comporte le nom de l’émotion ou du sentiment et l’expression de l’émotion ou du sentiment à la première personne du singulier.
Exemple :
- une icône représentant un visage triste.
- deux étiquettes associées: la tristesse / je suis triste.

INFORMATIONS PÉDAGOGIQUES

Disponible en prêt

OUTILS COMPLÉMENTAIRES

  • image vignette le théâtre des émotions
    Le théâtre des émotions
  • crips_outil_zone_tolerance_visuel
    Zone de tolérance vie affective et sexuelle
  • image outil d'accord/pas d'accord
    D'accord / pas d'accord