Le Centre régional d'information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes
02/03/2023 // Cas d’école : la réaction de Gabriel Féménias directeur du Crips sur Doctisssimo
Date de création : 19/04/2023
Date de modification : 24/04/2023
Retombée média du 02 mars 2023
Média : Doctissimo.fr
Thématique : vie affective et sexuelle, éducation à la sexualité
Partager sur
SOS Homophobie, Sidaction et le Planning familial saisissent le tribunal administratif de Paris pour demander l’application de la loi relative à l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires du primaire au lycée .
L’initiative interassociative est regroupée sous le nom “Cas d’école” et révèle un sondage réalisé auprès d’un millier de jeunes de 15 à 24 ans :
17 % des personnes interrogées disent n'avoir jamais eu le moindre cours d'éducation à la sexualité.
Parmi les autres, seul un tiers dit avoir bénéficié des trois séances annuelles prévues.
Un rapport de l'inspection générale de l’Education avait déjà révélé en 2021 que cet objectif n’était pas réalisé. Pap Ndiaye, ministre de l’Education nationale a ordonné le renforcement de l’éducation à la sexualité pour l’année scolaire à venir.
Retrouvez le témoignage de Gabriel Féménias, directeur du Crips IdF, qui considère cette non application de la loi comme une perte de chances notable pour des générations de futurs citoyens.
"L'éducation à la sexualité au sein de l'éducation nationale" : le dossier thématique du Crips IDF sur l'intérêt de l'éducation à la sexualité. En savoir plus.
"Parole d'Ados : éducation à la sexualité" : Ce temps d'échange entre les animateurs et les élèves favorise leur expression autour des représentations et connaissances sur le sujet. En savoir plus.
"27.05.22 // ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ, LE MAGAZINE DE LA SANTÉ A SUIVI UNE ANIMATION DU CRIPS" : le magazine de la santé a suivi le Crips lors d'une séance d'éducation à la sexualité dans un lycée parisien. En savoir plus.
À lire aussi
Un conseil scientifique pour le Crips Île-de-France
21/03/2023 // Léa Vanbuckhave à l’antenne d’Europe 1 pour parler des cours d’éducation à la sexualité
20/03/2023 // Séances d'éducation à la sexualité : Jihenne Tliba dans le Figaro sur les obstacles que rencontrent les établissements