CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Mois des fiertés : un guide pour améliorer la prise en charge des personnes LGBTQI+

Le 22 juin 2021, à l'occasion du mois des fiertés, le Crips Île-de-France propose aux médecins généralistes, gynécologues, psychiatres et psychologues un « Guide pour un meilleur accueil des minorités genrées, sexuelles et sexuées à destination des professionnel·le·s de santé ».
crips_cp_marche-des-fiertes

Un outil créé sous l'impulsion de futurs professionnels de santé

Depuis la mise en place du Service Sanitaire, le Crips Ile-de-France construit un projet ayant pour objectif la montée en compétence des étudiants en 3ème année de médecine, en prévention et promotion de la santé auprès des jeunes.
L'un des groupes d'étudiants a souhaité travailler sur l'accueil et l'accompagnement des minorités genrées, sexuelles et sexuées dans leurs parcours de soin, notamment en santé sexuelle. Un questionnaire, diffusé sur les réseaux sociaux en mai 2020, a permis d'évaluer les besoins de ces publics et d'identifier des pistes d'amélioration des pratiques en santé. L'idée du guide était née : un guide qui permettrait l'accès à des informations et techniques rapidement mobilisables dans leurs pratiques professionnelles.

crips_cp_marche-des-fiertes

Pour des parcours de soins inclusifs et bienveillants

"Face à l'altérité, le jugement, la fascination, la pitié peuvent s'immiscer dans les consultations. Nous sommes toujours susceptibles de projeter de fausses croyances, d'avoir des mots blessants, de produire de la méfiance, du repli, des angoisses, des ruptures. Autrement dit, de reproduire dans un espace de soin, ce à quoi ces minorités se confrontent au quotidien." Thibaut Jedrzejewski, médecin généraliste au 190, centre de santé sexuelle à Paris.

L'objectif de ce guide est d'accompagner les pratiques, sans jugement, de façon à améliorer les parcours de soins des personnes LGBTQI+. Il recelle de nombreux conseils pratiques, des ressources pour se former et s'informer sur les spécificités en santé de chaque public, afin d'assurer un parcours de soins respectueux, inclusif et bienveillant à toutes et tous. 

Le "Guide pour un meilleur accueil des minorités genrées, sexuelles et sexuées", tiré à 20 000 exemplaires, est envoyé aux médecins généralistes, gynécologues et psychologues d'Île-de France.
Le Crips propose également une formation de 2 jours.

Contactez-nous si vous souhaitez recevoir le guide sous embargo.

Ce guide a été réalisé avec le concours de partenaires qui travaillent depuis de nombreuses années auprès des personnes concernées : Checkpoint Paris, Acceptess-T, Basiliade, Le MAG jeunes LGBT, CIA - OII et Coraline Delebarre, psychologue et sexologue. Le Docteur Thibaut Jedrzejewski, médecin généraliste au 190, centre de santé sexuelle à Paris, a écrit la préface.

Qui sommes-nous

Le Crips Île-de-France, association déclarée d'intérêt général et organisme associé de la Région Île-de-France, est un acteur reconnu en matière de prévention et de promotion de la santé, ainsi que dans la lutte contre le VIH/sida.
Depuis 30 ans, nous menons des actions auprès des jeunes et des publics en situation de vulnérabilité afin qu'ils deviennent acteurs de leur santé. En tant que structure de formation et de coordination territoriale, nous jouons un rôle central auprès de professionnels et des collectivités.

formulaire animation

Contacter le service presse

Vous pouvez nous adresser vos demandes via ce formulaire de contact.
Contact
  • crips_guide_lgbtqi_illustration
    Guide pour un meilleur accueil des minorités genrées, sexuelles et sexuées (505ko)
    Lien de téléchargement
    crips_guide_lgbtqi_illustration

    Guide pour un meilleur accueil des minorités genrées, sexuelles et sexuées

    Auteur: Crips Île-de-France avec CheckPoint Paris, Acceptess-T, Basiliade, Le Mag Jeunes LGBT, CIA - OII, Le 190, Coraline Delabarre et Thibaut Jedrzejewski

  • Les trucs avec "phobie" derrière, c'est pas bon ! Mourad 16 ans
    LGBTQI+ phobies
  • Enjoy & Take care : le triporteur du Crips au village des fiertés à Pantin
    Enjoy & Take care : le triporteur du Crips au village des fiertés à Pantin
  • crips_illustration_guide_LGBT
    Save the date // Un guide pour améliorer la prise en charge des personnes LGBTQI+