Bodypositive : questionner et déconstruire les normes de notre société liées aux corps
Date de modification : 31/03/2023
Partager sur
Parcours « Bodypositive » : déconstruire les normes liées aux corps

Présentation
Dans nos actions de terrain, nous observons constamment la nécessité de formuler un discours non normatif sur la beauté. Aussi, présenter la déconstruction de ces normes comme un enjeu de santé publique signifie reconnaître l’impact grandissant et négatif de celles-ci sur la santé mentale des personnes concernées.
Il est aujourd’hui nécessaire que les discours féministes, dont fait partie le bodypositivisme, intègrent une attention renouvelée au racisme, à la grossophobie, au validisme, freins à l’empowerment des femmes concernées. Questionner les normes associées à la beauté, c’est aussi réaffirmer l’intersectionnalité des systèmes d’oppression.
Cette exposition / parcours pédagogique a pour objectif de visibiliser la diversité et la beauté des corps, en prenant le parti d'un regard inclusif et bienveillant.
Se questionner sur les normes de la société
C’est à travers nos actions de terrain que nous avons observé la nécessité de créer un parcours pour déconstruire les normes associées à la beauté, car les discours normatifs ont un impact négatif sur la santé mentale et physique des jeunes. Il était donc important d’avoir un contre-discours face à cet enjeu de santé publique.
Le parcours Bodypositive est conçu comme une exposition
- 12 portraits grand format, pour inviter les visiteurs à apprécier leur diversité et leur égale beauté.
- 12 témoignages audio ou écrits complètent les portraits.
- 24 photos de fragments de corps sont présentées pour ouvrir la discussion sur la notion de normalité.
Les publics bénéficiaires
- Le parcours est particulièrement destiné aux lycéens et lycéennes et aux jeunes de 16 à 25 ans.
- Certains outils (notamment les portraits) peuvent être très adaptés pour un public collégien.
Le mouvement Bodypositive
Le bodypositivisme fait référence à un mouvement social en faveur de l’acceptation et appréciation de tous les types de corps humains. Il nous paraît important de nous appuyer sur ce mouvement et en faire connaître les contours et valeurs afin de promouvoir la santé des jeunes et des publics prioritaires de manière positive.
Nous connaissons aujourd’hui l’impact négatif sur la santé mentale des normes sociales associées à la beauté. En tant qu’acteur de prévention et de promotion de la santé, le Crips Île-de-France souhaite se saisir de cette thématique transversale afin de promouvoir l’inclusion et la célébration de toutes les identités et tous les corps humains dans le cadre d’un parcours/exposition à destination des habitants de la Seine-Saint-Denis au sein de notre lieu d’accueil Pantin.
Objectif général
- Visibiliser la diversité et la beauté des corps humains.
Objectifs spécifiques
- Déconstruire les stéréotypes et questionner les normes sociales associées à la beauté.
- Informer sur le bodypositivisme.
- Aborder les normes associées à la beauté à travers un prisme intersectionnel.
Objectifs opérationnels
- Création d'une exposition protéiforme et modulable sur la thématique.
- Assurer la mise en place d'actions de sensibilisation auprès de différents publics.
Le cahier engagé Bodypositive, un outil complémentaire.

Présentation
Les cahiers engagés sont une collection d’outils du Crips Île-de-France destinés aux jeunes de 16 à 25 ans, inspirés des cahiers de vacances. Ils sont construits afin de proposer aux jeunes de s’informer et réfléchir de manière autonome aux thématiques en lien avec la santé.
Le cahier engagé Bodypositive peut accompagner l’animation du parcours Bodypositive. Le cahier explicite la définition du mouvement Bodypositive et l’intérêt de ce mouvement pour la promotion de la santé.
Les objectifs du cahier
- Comprendre quelles sont les discriminations basées sur l’apparence physique et leurs manifestations au quotidien pour les personnes concernées.
- Questionner les normes associées à la beauté et prendre conscience de ses propres représentations.
- Comprendre l’évolution des normes et du lien entre l’histoire des discriminations et la construction des normes associées à la beauté.
- Réfléchir aux messages clés à transmettre dans une démarche de lutte contre le harcèlement (dont le motif principal est l’apparence physique).

LE PARCOURS BODYPOSITIVE EST DISPONIBLE EN PRET
Vous souhaitez concevoir et animer des actions de prévention auprès de jeunes sur cette thématique ?
C'est possible. Contactez-nous directement depuis l'adresse infopros@lecrips.net
-
Exposition Bodypositive - Dossier d'accompagnement à destination des professionnels
Cette exposition / parcours pédagogique a pour objectif de visibiliser la diversité et les beauté des corps, en prenant le parti d'un regard inclusif et bienveillant. Découvrez 12 portraits, leur témoignage audio et photolangage. Un cahier engagé complète cette exposition.
Date de publication 2022Auteur: Crips Île-de-france -
Fiche outil Bodypositive - Photolangage
Dans le cadre de l'exposition Bodypositive, ce jeu propose aux participants et participantes de se questionner sur les normes associées à la beauté par la prise de position, l’échange et le débat.
Date de publication 2022Auteur: Crips Île-de-France -
Fiche outil Bodypositive - Philosophie
Dans le cadre de l'exposition / parcours pédagogique Bodypositive, ce jeu de cartes permet aux jeunes d'interroger leurs représentations concernant les apparences physiques. Il s'agir d'associer les photos de plain-pied avec l'extrait de témoignage correspondant.
Date de publication 2022Auteur: Crips Île-de-France -
Cahier engagé Bodypositive - Télécharger le document
Destinés aux moins de 30 ans et inspirés des cahiers de vacances. Ce troisième cahier aborde sans tabou la question des normes associées à la beauté, en promouvant tous les types de corps.
Date de publication 2021Auteur: Crips Île-de-France