CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

Accompagnement de la Junior association Humanit’aide // Un partenariat Emmaus habitat

Accompagnement de la Junior association Humanit’aide // Un partenariat Emmaus habitat au service de la lutte contre le harcèlement scolaire par et pour les jeunes.

Soutenu par Emmaus Habitat, le Crips accompagne l’association Humanit’aide dans leur projet d’intervention en milieu scolaire sur la thématique de la lutte contre le harcèlement. Des jeunes de 15 à 21 ans engagés dans une association de promotion de la solidarité à Noisy Le Grand sont accompagnés depuis novembre 2021 pour intervenir en collège sur la thématique de la lutte contre le harcèlement scolaire. Plusieurs modules de formation ont été réalisés dans le but de renforcer leurs compétences et postures d’animation, ainsi que leurs connaissances sur les thématiques associées à la lutte contre le harcèlement.

crips_animation_asso_humanitaide

Un projet de lutte contre les discriminations et de promotion de la santé mentale 

La thématique du harcèlement scolaire se trouve à la croisée de plusieurs enjeux de promotion de la santé : la lutte contre les discriminations, la promotion de la santé mentale et le développement des compétences psychosociales (notamment l’empathie, l’esprit critique et la gestion des émotions). Les jeunes ont ainsi participé à des formations allant dans ce sens : leur permettant de découvrir des outils de la psychologie positive, de s’engager dans la lutte contre les discriminations liées à l’apparence physique ou encore liées à l’orientation sexuelle et l’identité de genre. 

 

crips_animation_asso_humanitaide

Un projet de prévention par les pairs 

A la fin de l’accompagnement, les jeunes interviendront en milieu scolaire, notamment auprès des collégiens et collégiennes de la ville de Noisy le Grand. Pour ce faire, des formations autour de la posture d’animation et de la création d’un déroulé d’animation leur ont été proposées afin qu’ils et elles puissent devenir des pairs de prévention sur la thématique. 

L’accompagnement des jeunes d’Humanit’aide a été en partie construit par et pour les jeunes, puisque des jeunes accompagnés par la Couveuse du Crips sont également intervenus afin de renforcer leur capacité d’animation via l’animation d’un théâtre forum autour de la posture d’animation. Ce temps a permis de clôturer la phase de formation par une matinée de mise en pratique de leur déroulé d’animation. 

La prochaine étape pour Humanit’aide sera sur le terrain dans les collèges afin de tester leurs outils et leur déroulé d’animation ! 

 

animation table jeu
animation table jeu

À lire aussi

  • crips_declic_stop_tabac_partenariat
    Déclic Stop Tabac // Un partenariat MSA
  • carte animation
    Centre d’accueil de jour de MSF à Pantin // Un partenariat pour la santé des mineurs non accompagnés
  • Crips_illustration_groupe_atelier
    "L'Atelier des Pros"