Proposer une permanence d'accès aux soins en santé sexuelle : le défi de "Check ta santé"

Consultez les dernières actualités du CRIPS

Répondre à la problématique d'accès aux soins en santé sexuelle des personnes migrantes, c’est le nouvel enjeu des permanences « Check ta santé », créées par le Crips Île-de-France et inscrites dans le cadre du programme ACCESS. Pour rappel, ce programme a pour vocation de contribuer à l’amélioration du parcours de prévention en santé sexuelle des personnes migrantes en situation de vulnérabilité, en favorisant leur entrée dans un parcours de soins. Read More

Les difficultés d’accès aux soins pour le public migrant

L’accès à la santé et aux soins est un droit garanti par le Code de la santé publique. Cependant, de nombreux obstacles subsistent dans l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables et éloignées des systèmes de prévention et de soins, notamment les populations migrantes. Ces vulnérabilités peuvent avoir un impact important sur leur parcours en santé sexuelle.

En créant ces permanences, nous voulons avoir un impact concret sur les différentes barrières que rencontrent les personnes migrantes dans un parcours de soin.

 

Check ta santé, un dispositif innovant

Les permanences « Check ta santé » ont été créées dans le but de mettre à disposition, au sein d’une même permanence, différents leviers d’accès aux soins pour le public migrant. 

Premier levier : la médiation en santé

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a donné un cadre de référence ainsi qu’une définition de ce nouveau métier, qui permet de le différencier clairement de la question de l’interprétariat, en insistant sur l’autonomisation des personnes dans le parcours de santé et l’accès aux droits.

Les intérêts de la médiation en santé ne sont plus à démontrer. En effet, la médiation vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloigné

 

Premier levier : la médiation en santé

La loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 a donné un cadre de référence ainsi qu’une définition de ce nouveau métier, qui permet de le différencier clairement de la question de l’interprétariat, en insistant sur l’autonomisation des personnes dans le parcours de santé et l’accès aux droits.

Les intérêts de la médiation en santé ne sont plus à démontrer. En effet, la médiation vise à améliorer l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes qui en sont éloignées. C’est un outil fondamental dans un projet d’accès aux soins et aux droits à destination du public migrant

De plus, le développement de la médiation en santé reste un enjeu majeur de l’axe : « développer l’accompagnement personnalisé des personnes démunies éloignées du système de santé » prévu dans le PRAPS IDF 2018-2022.

Il est vrai que cette position de médiateur, se trouvant entre l’institution et l’individu, est utile pour toute personne plus ou moins éloignée du système de santé. Cette médiation développe la capacité du sujet à être acteur de sa santé et à adopter des comportements favorables en termes de santé. Grâce à l’alliance de l’animation et de la médiation en santé sur les permanences « Check ta santé », notre objectif est d’accompagner le public, au-delà de la prévention, vers l’accès aux soins en santé sexuelle.

Nous travaillons conjointement avec l’association Afrique Avenir, une association panafricaine d’éducation populaire qui lutte principalement contre toutes les formes d’inégalités sociales et économiques. Les médiateurs et médiatrices d’Afrique Avenir nous accompagnent sur le terrain afin que l’on puisse proposer la médiation en santé dans les permanences.

Témoignage d’une médiatrice en santé

« La médiation en santé est un formidable outil de lutte contre les inégalités de santé et les difficultés d’accès aux soins. Le médiateur est un tiers, un relais, un tisseur de liens. Il se situe à la jonction des différents acteurs de notre système de santé et des personnes qui en sont les plus éloignées. Nous favorisons la rencontre, la connaissance et la reconnaissance mutuelle, le dialogue entre les institutions et les personnes en situation de vulnérabilité. » 

Deuxième levier : le jeu de plateau « Les chemins de la santé »

Un des axes de renforcement d’un parcours de soin de qualité pour les personnes repose sur une meilleure compréhension du système de santé et de la manière d’y accéder pour les personnes elles-mêmes. De ce fait, un nouvel outil pédagogique spécialement conçu pour les permanences à été réalisé : « Les chemins de la santé ».

Cet outil, financé grâce au soutien de l’ARS et co-construit avec les partenaires du secteur médico-social ainsi que les publics cibles, permet de répondre à un besoin de prévention spécifique pour les publics migrants.
L’objectif principal de cet outil est de renforcer, de manière ludique, la capacité d’agir et les connaissances du public migrant sur l’accès aux soins.

Il prend la forme d’un jeu de plateau et permet de discuter sur l’accès aux soins en santé et en santé sexuelle, afin d’identifier les structures de santé vers lesquelles se diriger en fonction d’une situation de santé ; de discuter de manière globale des différents obstacles à l’accès aux soins et des solutions qui peuvent exister.  Le jeu comporte un plateau accompagné de 4 catégories de cartes : profil, situation, obstacle et facilité.

Un stand accueillant où recevoir les personnes

Une atmosphère chaleureuse et colorée est proposée aux participants de ces permanences. De nombreux accessoires sont à la disposition des animateurs et animatrices pour créer un espace modulable et attractif : nappes, panneaux, goodies..

Comment « Check ta santé » prend forme ?

Expérimentation sur 2023 et perspectives à construire avec les réalités du terrain

Les permanences « Check ta santé » sont déployées de manière expérimentale en 2023 sur les territoires du Val-de-Marne et de Paris.  Au regard des premiers résultats, des analyses de terrain et des besoins mouvants des publics rencontrés, les permanences seront en perpétuels changement et adaptation au cours des prochaines années.

En savoir plus sur le programme ACCESS et les différentes actions ? 
Si vous souhaitez avoir plus d’information ou bénéficier des actions de prévention et promotion de la santé proposées, vous pouvez contacter access@lecrips.net.