CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

“Pour ta santé sexuelle : le jeu”, un nouvel outil à destination du public migrant.

Dans le cadre de son nouveau programme d’accès aux soins en santé sexuelle pour les personnes migrantes, le Crips Île-de-France a créé un nouvel outil pour accompagner les professionnels dans leur pratique. Découvrez le jeu.

L’accès aux soins, qu’est-ce que c’est ?

L’accès aux soins peut être défini comme « la facilité plus ou moins grande avec laquelle une population peut s’adresser aux services de santé dont elle a besoin. L’accès est lié à la présence (ou l’absence) potentielle de barrières économiques, physiques, culturelles, géographiques ou autres lors de l’utilisation de ces services. » (1)

Il est important de savoir que l’accès à la santé et aux soins est un droit garanti par le Code de la santé publique (2). Cependant, de nombreux obstacles subsistent dans l’accès aux soins des personnes les plus vulnérables et éloignées des systèmes de prévention et de soins. Ces obstacles peuvent alors avoir un impact important sur un parcours de soins en santé sexuelle, qui peut s’avérer « complexe ». C’est le cas pour les populations migrantes. 

crips-jeu_pour_ta_sante_sexuelle_visuel

Le parcours de soin : un défi pour le public migrant 
 

De nombreuses barrières à l’accès aux soins peuvent engendrer un moindre recours aux soins de ville (aux médecins spécialistes en particulier) et des difficultés pour accéder à une couverture maladie. Ces facteurs peuvent engendrer aussi un renoncement aux soins. Un rapport particulier se dessine alors face à l’accès aux soins des personnes en situation de précarité, notamment face au public migrant.

De plus, les impacts de la précarité sur la santé sexuelle des personnes migrantes ne sont plus à démontrer. Le déracinement ainsi que le parcours migratoire (pour des raisons économiques, géopolitiques, familiales ou autres) peuvent agir sur la perception des risques en lien avec la santé sexuelle. On observe une double vulnérabilité : l’une face à la santé sexuelle des populations migrantes, l’autre face à l’accès à la santé sexuelle. 

crips-jeu_pour_ta_sante_sexuelle_visuel

Un nouveau programme pour travailler l’accès aux soins en santé sexuelle au Crips IDF

Le Crips Île-de-France œuvre à l’élaboration d’un programme d’accès en santé sexuelle pour les populations migrantes : le programme « Access ». Il a pour  objectif  de contribuer,d'ici 2024, à l’amélioration du parcours de prévention en santé sexuelle des personnes migrantes en situation de vulnérabilités, en favorisant une entrée dans un parcours de soins. Pour arriver à cet objectif, plusieurs projets et initiatives innovantes, en termes d’actions de prévention, ont été conçus pour le public cible, mais également pour les professionnels du secteur médico-social l’accompagnant au quotidien. 

Renforcer les compétences psychosociales et la capacité d’agir des personnes

Dans le cadre du programme « Access »,, un nouvel outil pédagogique a été réalisé par le Crips et financé par l’agence régionale de santé d'Île-de-France. Cet outil permet de travailler en animation-débat le développement des compétences psychosociales, tout en renforçant les connaissances du public migrant sur l’accès aux soins en santé sexuelle.

Car c’est à travers un travail de renforcement de l’estime de soi, de communication, de recherche de solutions par les personnes elles-mêmes, que le parcours en santé sexuelle des populations migrantes pourra être amélioré. En expliquant quels sont leurs droits en matière d’accès à la santé et en développant des stratégies pour faire valoir et reconnaître leurs droits auprès des professionnels de santé : une stratégie d’empowerment se construit dont on connaît l’efficacité en termes de diminution des inégalités de santé.

 

Outiller les professionnels dans leurs pratiques

De plus en plus de professionnels sont amenés à accompagner du public migrant. Leur pratique professionnelle est chamboulée, tant la prise en charge de ce public se veut complexe. Cet outil a pour vocation d’équiper les professionnels qui souhaitent animer un espace d’échanges sur la thématique de la santé sexuelle, et de les faire bénéficier d’un accompagnement du Crips. 

« Faire avec » permet également de développer les capacités d’agir des personnes, et c’est pour cela que l’outil a été co-construit avec les professionnels de terrain et le public cible.

crips_jeu_pour_ta_sante_sexuelle_visuel2
crips_jeu_pour_ta_sante_sexuelle_visuel2

La santé sexuelle et l’accès aux soins : deux thématiques clés de cet outil

L'outil se présente sous la forme d’un  jeu de cartes. Les participants seront invités à répondre à des « défis » leur permettant de contrer certains obstacles du parcours de soins.

À l’issue d’une animation avec ce jeu, les participants et participantes pourront acquérir et développer leurs connaissances sur la thématique « santé sexuelle et accès aux soins » ; développer un esprit critique par rapport à leurs représentations sur les questions liées à la santé sexuelle et à son accès ; élaborer des recherches de solutions face à diverses problématiques pouvant être rencontrées dans un parcours de soins.

 

(1) OMS, comité régional de l’Europe, cinquante -huitième session, Tbilissi (Géorgie), 15-18 septembre 2008
(2) Figurant dans le Préambule de la Constitution de 1946, la « protection de la santé » est principalement entendue, par le Conseil constitutionnel, comme accès aux soins

 

Quelques chiffres

Parmi les populations ayant des difficultés liées à l’accès aux soins : 

  • 28 % des personnes reçues en 2018 dans les centres d’accueil et de soins de Médecins du monde évoquent des difficultés administratives
  • 27 % la méconnaissance des droits et des structures
  • 16 % la barrière linguistique
  • 15 % les difficultés financières comme principaux obstacles dans l’accès aux soins

De par ces nombreux facteurs, les personnes en situation de précarité ont plus de difficultés à s’approprier des stratégies de prévention et de promotion de la santé.

 

Le jeu est disponible en téléchargement

Consignes, fiche pédagogiques, cartes, ...pour en savoir plus : cliquez ici !  
 

 

formulaire animation

Se procurer le jeu

>> Contactez le centre de documentation du Crips Île-de-France.
Cliquez-ici