La santé pour les nuls ! Comment prendre soin de soi et de sa santé ?

Crée le 29 septembre 2025, modifié le 29 septembre 2025

Les professionnels de santé, les remboursements, la carte Vitale, où se rendre... S'occuper de sa santé quand on est jeune, ça peut-être compliqué ! Voilà les infos qu'il te faut. Read More

Lesinformations utiles en santé

C’est quoi la sécurité sociale ? (Sécu)

  • C’est tout ce qui t’accompagne dans les événements de la vie : maladies, accidents, grossesses, chômage, impossibilité de payer ton loyer…
  • La Sécu inclut la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Celle de ton département est ton interlocutrice pour parler de ta santé, de ta prise en charge et de tes remboursements.
  • Toutes les personnes qui travaillent cotisent à la Sécu, c’est un système solidaire !

C’est quoi la protection universelle maladie (Puma)

Toute personne qui réside en France depuis plus de trois mois a droit à une prise en charge de ses frais de santé.

À quoi sert une mutuelle ?

La Sécu ne prend pas toujours en charge l’ensemble de tes dépenses de santé. Tu peux donc avoir une mutuelle (ou complémentaire santé). Tu la payes chaque mois ou à l’année, et elle rembourse jusqu’à 100 % de tes dépenses de santé. Il faut signaler ta mutuelle à la Sécu pour que le remboursement se fasse automatiquement.

À quoi sert une carte Vitale ?

Cette petite carte verte prouve que tu es un assuré social. Lorsque ta carte Vitale est scannée chez le médecin ou à la pharmacie, les infos sont transmises automatiquement à la Sécu.

Il faut systématiquement présenter ta carte Vitale à un professionnel de santé. ?

Normalement tu reçois le courrier pour commander ta première carte Vitale l’année de tes 16 ans. S’il n’arrive pas ou que tu perds ta carte, tu peux accéder à ton compte Ameli (le site internet de la Sécu) avec ton numéro de Sécurité sociale et en demander une autre.

Si tu n’as pas de titre de séjour à jour, tu ne pourras pas obtenir de carte Vitale. En revanche, tu peux demander l’AME (aide médicale d’État), qui te permettra d’avoir accès à des remboursements ou des soins pris en charge.

Quelles sont les différences entre médecin traitant et médecin généraliste ?

Un médecin traitant assure la coordination de tes soins et t’oriente vers d’autres médecins (par exemple : cardiologue, dermatologue). Tout médecin, peu importe sa spécialité, peut être médecin traitant !

Il peut être en cabinet ou à l’hôpital. Tu dois déclarer ton médecin traitant à l’Assurance maladie. Il peut le faire pour toi lors d’une ? consultation sur présentation de ta carte Vitale. Tu peux également remplir le formulaire de déclaration, puis le faire signer à ton médecin et le renvoyer ensuite par courrier à ta CPAM.

Les médecins généralistes assurent une prise en charge globale de ta santé. C’est celui que tu vois lorsque tu as des symptômes ou que tu te poses des questions sur ta santé physique ou mentale. Il répond à tous tes besoins de base.

Comment je fais pour me faire rembourser ?

Si tu as un médecin traitant qui te fait une ordonnance pour aller voir un spécialiste : Tu es remboursé à 70% de tes dépenses par la Sécu.

Si tu n’a pas de médecin traitant (ou que tu n’es pas passé par lui) et que tu consultes un spécialiste sans ordonnance : Tu es remboursé à 30%. Certains spécialistes peuvent être consultés sans ordonnance. C’est le cas des gynécologues, dentistes, ophtalmologues (et psychiatres pour les moins de 26 ans).

Peu importe la situation, tu peux être remboursé :

  • Tu présentes ta carte Vitale et ton médecin participa au tiers payant. Tu n’avances aucun frais.
  • Tu présentes ta carte mais ton médecin ne participe pas au tiers payant. Tu avances les frais automatiquement si tu as donné tes coordonnées bancaires à la sécu.
  • Tu as oublié ta carte vitale. Il faut demander une fiche de soin et l’envoyer à la Sécu et à ta mutuelle.

 

Comment prendre rendez-vous ?

Il existe de nombreux sites internet où tu peux :

  • Trouver des professionnels de santé,
  • Trouver leurs coordonnées et leurs tarifs,
  • Prendre rendez-vous,
  • Accéder à une « téléconsultation » qui t’évite de te déplacer. Les modalités de paiement et de remboursement sont les mêmes que pour une consultation physique.

Tu peux aussi aller dans des structures spécialisées et gratuites

Documentation complémentaire

Les professionnels de santé, les remboursements, la carte Vitale, où se rendre…
S’occuper de sa santé quand on est jeune, ça peut-être compliqué !

  • Découvrez la brochure du Crips Île-de-France avec toutes les informations qu’il te faut pour prendre soin de soi et de sa santé.

Lien de téléchargement