Les jeunes et l'alcool

Crée le 11 octobre 2025, modifié le 17 octobre 2025

L’alcool est la substance psychoactive la plus expérimentée à l’adolescence. Ce dossier permet de faire le point sur cette consommation avec des chiffres et des éléments de compréhensions de celle-ci.

Les chiffres

  • Expérimentation (voir consommé au moins une fois le produit au cours de la vie )44 % en sixième à 88% des terminales
  • Consommation dans le mois 8,6% en sixième à 70% des terminales
  • Régulière (10 usages ou plus au cours des 30 derniers jour) 11% des secondes à 24,4% des terminales
  • API (Alcoolisation Ponctuelle importante) récente (une fois dans le mois) concerne 44% des jeunes de 17 ans. Les API répétées (3 fois dans le mois) concerne 16% de ces jeunes.

Ces chiffres bien qu’élevés sont depuis 2010 en baisse. Les expérimentations chez les sixièmes sont ainsi passés de 49% à 44%.

Adolescence et perception du risque

« L’adolescence, passage de l’enfance à l’âge adulte, est une période charnière dans la vie. Des changements physiques, psychiques et émotionnels se produisent. Les adolescents sont en quête d’identité, de détachement des parents. Ces différentes transformations sont accompagnées d’une recherche intense, bien que souvent malhabile, d’indépendance correspondant au processus de séparation individuation, particulier à cette période de l’adolescence. A ce stade de la vie, les conduites à risques sont fréquentes, mais ne représentent pour la plupart qu’une expérience parmi d’autres. Elles correspondent à un besoin de connaitre les limites : les siennes, par la recherche de sensations, comme celles des autres en défiant l’autorité.  »
Extrait de : Guide d’intervention en milieu scolaire, « Prévention des conduites addictives, Mildt, Direction générale de l’enseignement scolaire, Ministère de l’éducation nationale, CNDP-CRDP, septembre 2011. (pdf, 1 Mo).

Contextes de consommation

Les raisons des consommations d’alcool à l’adolescence reposent surtout sur le plaisir de la fête. La majorité des consommations se déroule le week-end et une fois sur deux lors d’anniversaire ou d’autres occasions. 90 % des occasions de boire se font avec des amis et un tiers des consommations sont en présence de la famille, lors de diner ou lors de fêtes comme Noël.

Les lieux de consommations se font le plus souvent en extérieur (rue, parc,…) ou chez des amis. Il y a moins de consommation en discothèque et dans les bars en raison de la législation sur l’interdiction de vente d’alcool au mineur.

Les alcools les plus consommés par les jeunes sont la bière et les spiritueux comme le whisky suive ensuite les prémix (mélange d’alcool avec une boisson non alcoolisé) et le champagne.

Accessibilité et marketing

Malgré la législation actuelle qui interdit la vente d’alcool aux mineurs, l’alcool reste très facile à se procurer. Une enquête de l’OFDT (Observatoire français des drogues et des toxicomanies) révèle que 50,7 % des lycéens ayant acheté de l’alcool durant le mois précédant l’enquête déclarent n’avoir jamais eu à présenter leur carte d’identité en magasin et 38,1 % « rarement » ou « parfois ».

Bien que les publicités sur l’alcool sont très règlementé en France, les adolescents y sont quand même confrontés. Les marques d’alcooliers multiplient les canaux de diffusion pour toucher le plus grand nombre y compris les jeunes : les rues, les transports en commun, le sponsoring d’évènements sportifs. Mais c’est bien via internet et les réseaux sociaux que les jeunes sont le plus confrontés aux publicités sur l’alcool. Des études révèlent que les adolescents consomment plus tel marque d’alcool s’il trouve la publicité attrayante et belle.
L’exposition au markéting en faveur de l’alcool chez les jeunes à 17 ans : https://www.ofdt.fr/BDD/publications/docs/eftxcmzc.pdf

Les conséquences sanitaires

Les risques sociaux

Prévention