CRIPS ÎLE-DE-FRANCE

08.12.22 // Le sondage du Crips repris par le Quotidien du pharmacien

Retombée média du 08 décembre 2022
Média : Le Quotidien du pharmacien
Thématique : VIH/sida
crips_retombee_quotidien_du_pharmacien_2022

La PrEP, de plus en plus prescrite, mais pas à un public assez diversifié

Journée mondiale de la lutte contre le sida : sondage 2022 réalisé par Harris Interactive pour le Crips Île-de-France.

63% des 1000 français de plus de 15 ans interrogés pensent que les préservatifs sont la seule façon de se protéger contre le VIH. Pourtant différents outils de prévention existent, comme la PreP (Prophylaxie Pré-Exposition) qui se prend par voie orale en continu ou par intermittence. 


En 2021, la PreP a été plus prescrite qu’en 2020, mais pas à un public assez diversifié : le plus souvent prescrit à des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes alors que 32% des nouvelles contaminations arrivent chez les femmes. Travailler sur l'accessibilité de la PreP pourrait permettre de toucher de nouveaux publics.

 

crips_retombee_quotidien_du_pharmacien_2022

Aller plus loin

La PreP : un comprimé pour se protéger du VIH.
La prophylaxie pré-exposition (PrEP) repose sur l’utilisation d’un traitement antirétroviral pour les personnes séronégatives exposées à un risque VIH. Nous vous proposons de découvrir notre dossier thématique pour en savoir plus sur cet outil de prévention. dossier thématique ICI 

Sondage 2022 : les Français sont-ils bien informés sur les moyens de prévention pour lutter contre le VIH ? Découvrez notre sondage réalisé par Harris interactive pour en savoir plus sur le niveau d’information des Français sur la maladie. En savoir plus. 

 

À découvrir

  • crips_assemblee_2021
    Un conseil scientifique pour le Crips Île-de-France
  • crips-logo-EUROPE1
    21/03/2023 // Léa Vanbuckhave à l’antenne d’Europe 1 pour parler des cours d’éducation à la sexualité
  • crips-logo-LEFIGARO
    20/03/2023 // Séances d'éducation à la sexualité : Jihenne Tliba dans le Figaro sur les obstacles que rencontrent les établissements